Cryptomonnaies dans l’e-commerce

Image symbolique avec logo bitcoin

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Payer en bitcoin en ligne Cryptomonnaies dans l’e-commerce

Publié le 02.08.2022 par Kathrin Zemp, experte en publicité numérique chez add zemp

Explications sur l’intégration du bitcoin et des cryptomonnaies comme moyen de paiement dans l’e-commerce et aux points de vente, et sur les défis qui y sont liés.

L’e-commerce est en plein essor en Suisse: d’après une étude de la ZHAW (en anglais), il a fortement augmenté et enregistré des taux de croissance réjouissants depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, grâce au développement des boutiques en ligne ces dernières années, de plus en plus de personnes sont à l’aise avec les achats en ligne et le paiement numérique.

Une possibilité pour les cybercommerçants d’élargir leur offre serait p. ex. de développer de nouvelles méthodes de paiement en proposant de payer avec le bitcoin ou d’autres cryptomonnaies.

Attendez: proposer le bitcoin comme moyen de paiement dans une boutique en ligne? N’est-ce pas prendre de gros risques?

Voici deux bonnes raisons d’intégrer des cryptomonnaies comme moyen de paiement dans l’e-commerce:

1. Atteindre de nouveaux groupes cibles et se positionner sur un marché porteur

De plus en plus de personnes possèdent des bitcoins ou d’autres cryptomonnaies, ou du moins s’y intéressent. Pionnier, le canton de Zoug (en allemand), suivi depuis mars 2022 par Lugano avec le Plan ₿ (en anglais), a établi le bitcoin comme moyen de paiement officiel, permettant le paiement numérique des impôts, des taxes universitaires et de l’ensemble des services publics. On peut acheter des bitcoins et d’autres cryptomonnaies à n’importe quel distributeur de billets CFF ou à l’un des nombreux distributeurs de bitcoin (en allemand). En 2017, l’entreprise familiale Lehner Versand (en allemand) a été l’une des premières maisons suisses de vente par correspondance à accepter le bitcoin comme moyen de paiement. Depuis 2019, Digitec Galaxus propose également le paiement par bitcoin, Ethereum, Ripple et Litecoin. Pour le reste, le bitcoin ne s’est pas encore vraiment imposé dans l’e-commerce suisse.

2. Partager le risque de volatilité avec un partenaire

Les cryptomonnaies comme le bitcoin sont soumises à de fortes fluctuations de cours et sont extrêmement instables. Bitcoin Suisse et Six Payment Services ont identifié ce problème et proposent des solutions adéquates avec leurs offres Bitcoin Suisse Pay im eCommerce (en allemand) et WL Crypto Payments de Worldline. Ainsi, ces deux prestataires garantissent p. ex. une intégration simple dans des systèmes de paiement existants et amortissent le risque de volatilité en bloquant automatiquement le taux de change au moment de la commande et en opérant la transaction en l’espace de quelques secondes. Cela est possible grâce à la sécurisation immédiate de la transaction après la confirmation de paiement. Ainsi, la boutique en ligne n’encourt aucun risque de change.

Bilan: accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement dans les boutiques en ligne ou aux points de vente permet d’atteindre facilement de nouveaux segments de clientèle. Le paiement par bitcoin & Cie offre des possibilités de paiement simples et pratiques à un groupe cible à l’aise avec le numérique et à fort pouvoir d’achat. En outre, l’image que cela donne d’une entreprise innovante peut jouer en faveur du positionnement sur le marché.

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