Comment créer ma boutique en ligne?

Femme avec téléphone mobile devant des colis

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Créer une boutique en ligne Comment créer ma boutique en ligne?

Publié le 24.05.2022 par Olivier Gachnang, CEO/directeur de Go 2 Flow AG

Tu souhaites profiter de la croissance de l’e-commerce et lancer ta propre boutique en ligne en tant que start-up?

En cette période d’incertitude économique, ce thème s’impose de plus en plus. Mais comment réussir le développement d’un commerce numérique en Suisse? Dans cet article, nous te montrons comment faire pour mener à bien ton projet.

Quelles sont les conditions à remplir pour créer ta boutique en ligne?

Comme pour toute entreprise, il est difficile de créer sa propre boutique en ligne sans disposer de temps (au moins 8 h/semaine), d’argent (env. 5000 à 10 000 francs) et sans être prêt à travailler dur (pendant 6 à 12 mois). Tu remplis ces critères? Alors, passe à la première étape:

Étape 1: recherche de produits / sélection de fournisseurs

Ton succès repose avant tout sur un produit gagnant. Ne vends pas des produits lambda déjà proposés par d’innombrables autres boutiques en ligne. Cela entraîne une pression sur les prix, de faibles marges et une activité non rentable.

Pour te permettre de faire ta place sur le marché suisse et international, il faut en revanche que ton produit remplisse un maximum des critères suivants:

  • Résout un problème
  • Est nouveau sur le marché
  • Parle à un vaste groupe cible
  • N’est pas saisonnier
  • S’inscrit dans la tendance actuelle
  • N’est pas disponible dans le commerce de détail

Réfléchis aussi à la manière dont tu peux augmenter l’utilité de ton produit, en le rendant par exemple plus rapide, plus qualitatif, plus beau, plus sain, plus durable, plus léger, plus pratique. C’est ainsi que tu laisseras la clientèle bouche bée!

Étape 2: créer une boutique en ligne

Une boutique en ligne avec joli design ne suffit pas pour réaliser un maximum de ventes. Conçois ta boutique de manière à maximiser les conversions. En d’autres termes, il faut te concentrer sur les activités de vente et de marketing, p. ex. l’upselling, plutôt que sur les détails techniques du design. La priorité absolue est de maximiser la valeur du panier d’achat. Tous les aspects juridiques, le fait de proposer les principaux moyens de paiement suisses tels que PostFinance, Twint, etc., mais également un traitement logistique irréprochable, y c. un service clientèle personnalisé, font partie intégrante d’une boutique en ligne professionnelle. Des plateformes de commerce électronique telles que Shopify, Magento, WooCommerce, etc. te permettent de te lancer sans connaissances en programmation.

Découvre ici (en allemand) comment procéder étape par étape pour créer une boutique en ligne.

Étape 3: mettre en œuvre des mesures de marketing en ligne

Maintenant, il s’agit d’attirer des acheteuses et des acheteurs vers ta boutique en ligne. Pour cela, fais apparaître tes produits en tête des résultats de recherche sur google.ch et place des publicités rentables sur Google et sur les réseaux sociaux. La collaboration avec des influenceuses et influenceurs, le marketing par e-mail automatisé et les campagnes de performance peuvent compléter ton concept de marketing. Data Studio te permet en outre d’avoir un aperçu de tous tes chiffres de marketing en ligne et de procéder à des optimisations. Ainsi, ton commerce en ligne se développe en permanence.

 

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Olivier Gachnang

CEO/directeur de Go 2 Flow AG. Olivier Gachnang travaille depuis plus de 13 ans dans le domaine du commerce en ligne. Avec son agence Go 2 Flow, il est le partenaire de start-up et de commerces suisses ambitieux et crée des expériences d’e-commerce orientées vers l’avenir pour de nouvelles marques.

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