Clavier avec masque de recherche fictif

Search engine optimization (SEO) Comment augmenter la visibilité sur Google?
C’est l’une des questions récurrentes dans les discussions avec les clients et l’un des grands défis pour tout e-commerce. Si vos contenus sont mal référencés sur Google, le nombre de visites, et donc de ventes, restera limité. Cet article résume les principaux aspects à prendre en compte pour optimiser votre visibilité organique.
Qu’est-ce que la visibilité organique et quelle est son importance?
La visibilité organique (ou naturelle) correspond au placement atteint sans payer dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Au niveau mondial, la recherche organique représente 53% de l'ensemble du trafic web (BrightEdge, 2021 (en anglais)). On peut présumer que la part est similaire en Suisse.
Pour ce qui est du commerce en ligne, ce volume va rester important tout en baissant vraisemblablement ces prochaines années, car les plateformes autres que Google prennent une importance croissante pour la recherche de produits, notamment les réseaux sociaux, YouTube, les places de marché, etc.
On peut néanmoins dire qu’actuellement, votre visibilité organique représente le fondement du volume de visites sur votre boutique en ligne. Elle dépend principalement des contenus et de la configuration de votre site web. Améliorer sa visibilité organique (on désigne cette pratique par l’acronyme anglais SEO, «search engine optimization») requiert du temps. Si vous souhaitez augmenter votre nombre de visites à court terme, je vous recommande d’avoir recours en parallèle à des campagnes de publicité en ligne, notamment via Google Adwords ou Google Shopping, ou à des mesures de publicité physiques, telles que les envois publicitaires adressés ou non adressés.
Le but du SEO est que votre site soit, pour les mots clés de recherche qu’utilisent vos clients, le mieux placé possible dans les résultats, c’est-à-dire en première page ou, mieux encore, dans les cinq premières propositions, lesquelles concentrent plus de 70% des clics (Sistrix, 2020 (en anglais)). Les trois premières étant en général des annonces payantes, la concurrence pour les places «gratuites» peut être très rude. Au-delà de la dixième position, votre site tombe dans la deuxième page des résultats de recherche, qui recueille en moyenne moins de 1% des clics.
Quels critères votre boutique doit-elle respecter pour un meilleur référencement?
Concrètement, les serveurs de Google analysent en permanence tous les sites web de la planète et leur attribuent des «bons» ou des «mauvais» points selon leurs contenus et leurs caractéristiques techniques. Nous vous recommandons de respecter les points suivants pour optimiser votre référencement:
- La boutique doit être simple à utiliser (navigation claire, bonne expérience utilisateur, etc.).
- Des liens internes entre les pages aux contenus sémantiques proches doivent faciliter la navigation. De plus, le fait de mettre en relation vos pages avec des sites externes aux contenus similaires (et idéalement bien référencés) via des liens permet également d’améliorer leur référencement.
- Produisez des contenus de qualité et variés selon les critères «EAT» (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). Google publie des consignes pour aider les entreprises à mieux comprendre ce qui est recherché sur une page web.
- Intégrez une fonction d’évaluation / de commentaires clients.
- Ne copiez pas de contenus d’autres sites, Google le remarquerait!
- La boutique doit être rapide à charger. Vous pouvez tester la vitesse à l’aide de Google PageSpeed Insights.
- Elle doit aussi être optimisée pour les appareils mobiles / smartphones. Si ce n’est pas le cas, sa refonte complète s’imposera, vue l’importance croissante de ces appareils.
- Elle doit offrir une connexion sécurisée, c’est-à-dire HTTPS et non HTTP.
- Elle doit, pour finir, avoir été indexée par Google. Cette procédure est automatique après quelques semaines, mais vous pouvez aussi effectuer une annonce proactive.
Comment intégrer la recherche par mots clés dans vos pages?
Pour améliorer votre visibilité organique, il est indispensable que vous réfléchissiez bien à la manière dont vos clients recherchent vos produits et aux mots clés qu’ils utilisent pour ce faire. Vous pourrez alors configurer vos contenus en conséquence.
- En vous mettant à la place d’une cliente ou d’un client qui rechercherait vos produits, dressez une liste des mots clés qu’elle ou il utiliserait. Faites-le pour chaque produit, dans les différentes langues disponibles.
- Vérifiez d’abord si ces mots clés correspondent à un volume de recherche intéressant et qu’il n’y ait pas trop de compétiteurs, grâce à l’outil gratuit Google Keyword Planer dans votre compte Google Ads.
- Privilégiez d’abord les mots clés de longue traîne (longtail en anglais), avec lesquels la compétition est moins forte: il sera très difficile d’arriver en première page des résultats organiques avec le mot «chaussure»; en revanche, vous aurez bien plus de chances d’y parvenir en utilisant «chaussure de montagne homme hiver».
- Intégrez ces mots clés dans vos pages. Pour que votre boutique soit placée dans les résultats de recherche pour les mots clés choisis, signalez ces derniers à Google en les intégrant dans la balise méta description, dans le titre, dans l’URL et dans la balise ALT des pages de votre boutique.
- Vérifiez après quelque mois si votre site et vos pages se positionnent bien avec ces mots clés. Si oui, répétez le processus avec d’autres mots. Si tel n’est pas le cas, changez votre ensemble de mots clés pour la page et essayez-en d’autres.
Recommandations et outils
Le SEO est complexe à maîtriser, c’est un métier. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons vivement de vous faire d’abord conseiller par une agence digitale, idéalement Google Partner. Ne vous lancez vous-même que lorsque vous en aurez appris les bases et si vous disposez de collaborateurs en interne ayant le temps et l’envie de s’y dédier.
Il s’agit également d’un processus à réitérer régulièrement, car la concurrence évolue et cherche elle aussi à améliorer son référencement organique – sans oublier que les habitudes de recherche des consommatrices et des consommateurs changent avec le temps!
- La suite d’outils Google est gratuite et de fait indispensable pour se lancer dans le SEO: Google Analytics (suivre le trafic sur votre site), Google Search Console (suivre la santé technique de votre site et son indexation), Google Test My Site (tester la vitesse de chargement), Google My Business (booster votre visibilité locale)
- Guide Bien débuter en référencement naturel de Google
- Il existe de nombreux outils payants pour mesurer la visibilité organique de votre site ou de vos concurrents: Sistrix, SemRush, Searchmetrics, etc.
- Article du blog Évaluations des clients – sont-elles utiles?
- Article du blog Pourquoi utiliser Google My Business
- Article du blog Légendes