Trouver les talents de demain

Conseil en talents Trouver les talents de demain

Publié le 09.09.2021 par Frederik Thomas, fondateur et associé de Search & Co. Group GmbH

Le CV est-il bientôt de l’histoire ancienne et l’évolution classique de carrière un modèle obsolète? Découvrez comment les entreprises trouvent les talents de demain au-delà de la hiérarchie, de la formation et du parcours grâce aux People Analytics et à l’intelligence artificielle (IA).

Le CV est-il bientôt de l’histoire ancienne? Pour Tom Brown, vice-président des RH chez eBay, la technique des People Analytics et l’IA seront à l’avenir une aide précieuse dans le développement et la formation des talents. Ainsi, les vrais talents d’une personne pourront être mis en exergue sans que le CV prenne le pas sur le reste voire ne mène à une élimination prématurée (source: The Future of E-commerce Lies in Talent Development and Smart Data | by Rallyware | Rallyware | Medium).

À l’avenir, la recherche de talents ne devra plus se limiter à un carré de personnes sélectionnées, tout le personnel pouvant y être intégré grâce au «Talent Scouting» virtuel, aux «Remote Assessment Centers» et à la prospection mobile des aspirations professionnelles et des préférences liées à la personnalité. Les concours ludiques permettent aux participants de montrer leur vrai potentiel, au-delà de la hiérarchie et du CV. Les entreprises ont ainsi la possibilité d’en savoir bien plus sur leurs employés et de détecter et promouvoir les forces, les talents et les étapes de développement (source: What can HR learn from the e-commerce sector as digital becomes the future? | LinkedIn).

L’évolution de carrière classique devient obsolète. À la place, les rôles et les responsabilités découlent de manière flexible des besoins actuels et les équipes sont composées de manière agile. Au-delà des intitulés de poste, on exige des acteurs clé qu’ils aient des qualifications spécifiques, répondant à des situations précises, afin d’acquérir les compétences requises par le marché avec flexibilité et agilité. Les entreprises doivent donc veiller à ce que le personnel dispose de ces possibilités de formation personnalisée. Alors que les perfectionnements élitistes étaient autrefois l’apanage de jeunes talents triés sur le volet, à l’avenir, c’est un apprentissage autonome et un soutien didactique systématique qui prévaudra pour tout le personnel. Les responsabilités individuelles augmentent. Les apprentissages formel et informel par le biais de formats sociaux et numériques s’appuient l’un sur l’autre, travaillent main dans la main et font émerger les talents de demain.

À l’avenir, plus de travail sera effectué par des machines grâce au progrès technologique et il existera un besoin en spécialistes et en compétences que nous ne connaissons encore pas. Grâce à l’IA et aux People Analytics, les entreprises auront une approche encore plus uniforme et objective pour développer le personnel et les compétences nécessaires et trouver ces nouveaux spécialistes. Les partis pris et les préjugés n’auront plus lieu d’être.

Ces évolutions modifieront aussi le rôle des RH. Il faudra des personnes critiques pour parvenir à développer sans cesse l’entreprise sur le plan stratégique, la gestion quotidienne des tâches étant assurée par des machines. Il est donc judicieux d’avoir dès à présent une culture RH qui considère chaque collaborateur potentiel comme un client. Tout comme pour les clients, l’accent doit être mis sur l’expérience utilisateur, le temps investi et l’élaboration du User Journey pour arriver à une satisfaction maximale et à une fidélisation durable du personnel.

 


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura à nouveau lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.

 

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Frederik Thomas est fondateur et associé de Search & Co. Group GmbH

«Vétéran numérique» et ancien «C-Level Executive», il est un moteur visionnaire du changement numérique. Ces dernières années, il a mis au point l’organisation numérique de nombreuses entreprises renommées et actives à l’échelle internationale.

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