Commerce en ligne Sondage 2021: dans quelle mesure l’e-commerce suisse est-il durable?
Pour la deuxième année consécutive, la Poste a demandé à la Haute école de Lucerne de se pencher sur la question de la durabilité dans le commerce en ligne suisse. Quels sont les changements par rapport à 2020 en termes de produits, d’emballage et d’expédition? Sur quels canaux les activités durables sont-elles communiquées?
Dans le cadre du sondage 2021 réalisé auprès des commerçants en ligne, la Haute école de Lucerne s’est intéressée à la durabilité dans l’e-commerce suisse du point de vue des prestataires. 248 entreprises ont participé à l’enquête.
La durabilité est importante mais n’est souvent pas prioritaire
Pour les cybercommerçants interrogés, les trois thèmes essentiels sont la croissance (56%), l’automatisation et l’optimisation des processus (47%) et la présence sur le marché (39%). La durabilité des produits, de l’emballage et de la logistique figure parmi les priorités de 30% d’entre eux. La gestion des impacts liés à la pandémie joue un rôle moins important (21%).
La durabilité comme responsabilité entrepreneuriale et opportunité pour la compétitivité
Pour les entreprises sondées, la durabilité est avant tout synonyme de responsabilité entrepreneuriale (83%). Il s’agit aussi d’une opportunité en termes de compétitivité pour deux tiers d’entre elles et d’un besoin de la clientèle pour 6 détaillants en ligne sur 10. Seuls 23% considèrent que les prescriptions et les directives légales favorisent la durabilité.
Optimiser la visibilité et la recherche de produits durables
Les résultats du sondage 2021 montrent que, pour choisir leur assortiment, les cybercommmerçants accordent plus d’importance aux aspects sociaux qu’aux aspects environnementaux . 77% des entreprises sondées jugent les aspects sociaux (p. ex. conditions de travail équitables dans la fabrication) aussi importants que les coûts des produits, et 59% estiment que les aspects écologiques (p. ex. préserver les ressources, réduire les émissions de CO2) sont aussi importants que les coûts. L’identification des produits durables par un marquage dédié reste relativement modeste (17% contre 14% en 2020). De même, les filtres permettant de sélectionner des produits durables ou des caractéristiques durables demeurent assez rares (13% contre 11% en 2020). Même si 54% des détaillants en ligne intègrent des informations sur la durabilité dans le descriptif des produits, le fait d’accroître la visibilité des produits durables et de proposer des filtres de sélection plus tôt dans le Customer Journey aiderait les internautes soucieux de durabilité à trouver de tels produits.
Moins d’emballages en plastique dans l’e-commerce suisse
L’emballage contribue non seulement au bilan de durabilité des boutiques en ligne, mais influence aussi l’expérience du client final. Comme en 2020, environ trois quarts des cybercommerçants déclarent optimiser la taille des emballages. Il est ainsi possible d’économiser du matériel, de réduire les capacités nécessaires pour le transport et l’entreposage intermédiaire et d’éviter que les clients ne se demandent pourquoi les cartons contiennent autant de vide. La plus grande différence par rapport à l’année dernière réside dans la part de commerçants en ligne qui ont renoncé au plastique. 40% d’entre eux utilisent désormais des emballages sans plastique (contre 30% en 2020) et 39% du matériel de rembourrage sans plastique (contre 34% en 2020). La part de détaillants en ligne qui optent pour du matériel recyclé est restée stable (54% pour l’emballage et 48% pour le rembourrage). Un quart d’entre eux recourent à des emballages réutilisables afin de préserver les ressources.
Succès croissant des envois avec compensation du CO2
On ne constate guère d’évolution pour les options d’expédition proposées. Près de la moitié des entreprises proposent le retrait dans leurs filiales (option «click & collect») et 4 cybercommerçants sur 10 regroupent les livraisons partielles au profit d’une expédition consolidée, ce qui permet de réduire le nombre de trajets. Les solutions logistiques adaptées au contexte local, telles que les services de livraison associant vélo et train ou le transport par vélo-cargo électrique, sont encore rarement proposées (13%). Passant de 15% en 2020 à 26% en 2021, l’offre d’envois avec compensation du CO2 (sans supplément) a enregistré la plus forte croissance. Au total, près de 3 cybercommerçants sur 10 proposent une expédition avec compensation du CO2.
Information et communication sur la durabilité via des canaux propres – peu de promotion active
Si les cybercommerçants disposent d’un large arsenal de canaux pour communiquer sur leurs activités durables, le sondage montre qu’ils utilisent essentiellement leurs propres canaux numériques pour informer à ce sujet. Ils communiquent sur leurs activités durables principalement via leur site web (69%), leur newsletter (59%), leurs réseaux sociaux (58%) et leur boutique en ligne (57%). La durabilité fait rarement l’objet d’une promotion active: seulement 20% de publicité en ligne et 5% de publicité extérieure.
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- Sondage auprès des détaillants en ligne 2021
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- Recherche sur l’e-commerce suisse à la Haute école de Lucerne (en allemand)
- Formation continue CAS Online Shop and Sales Management à la Haute école de Lucerne (en allemand)
- Projets de recherche à l’Institut de communication et de marketing (IKM) de la Haute école de Lucerne (en allemand)
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