Réseaux sociaux: le must du CEO

Numérisation Réseaux sociaux: le must du CEO

Publié le 11.08.2021 par Christoph Lanter, entrepreneur, conseiller d’admin., réseauteur et animateur

Un CEO curieux, qui utilise lui-même activement les réseaux sociaux et s’en inspire est la clé pour inscrire la numérisation dans l’ADN d’une entreprise.

Selon une citation connue de Peter Drucker, «culture eats strategy for breakfast». Elle est aujourd’hui plus actuelle que jamais, car dans le quotidien de nombreuses entreprises se dessine une nouvelle tendance: engager des consultants externes pour établir une nouvelle et habile stratégie (numérique). Mais, au premier vent contraire, elle est vite oubliée, et l’entreprise retombe dans ses travers. La raison: la culture de l’entreprise n’est pas adaptée à la nouvelle stratégie, dont la mise en place tient à la mentalité de la direction. Changer de culture d’entreprise et de position est toujours du ressort du chef et ne peut pas être délégué, les facteurs majeurs de succès pour y parvenir étant la curiosité, le vécu et l’égalité.

Il y a trois ans, j’ai vendu mon agence web. À l’époque, je conseillais souvent des PME sur le thème des réseaux sociaux, posant toujours comme condition que quelqu’un de la direction les utilise activement. Le CEO réservait du temps, parfois à contrecœur, pour que nous puissions créer ensemble des profils. Je lui montrais exactement comme il pouvait en tirer parti et, souvent, il y prenait vite goût, découvrant comment trouver sur Instagram les plus belles images de ses hobbys en utilisant les hashtags correspondants ou retrouvant les profils de connaissances sur LinkedIn avant de les parcourir avec curiosité. Un premier obstacle de franchi.

Une fois, l’un de mes clients a créé un post lors d’un voyage à l’étranger. Ce jour-là, alors que je tentais de le joindre par téléphone, je suis tombé sur son assistante, qui m’a informé de son voyage. Le post m’est alors venu à l’esprit, et elle a été toute surprise lorsque je lui ai donné le nom de la ville que son chef était en train de visiter. Lorsque je lui ai dit que je l’avais appris sur Instagram, elle est restée quelque peu incrédule, car elle ne pensait pas que le CEO utilisait cet outil. Le changement d’état d’esprit s’amorçait donc avec succès.

La gestion des réseaux sociaux pouvait maintenant être facilement déléguée à l’interne. Je ne pense pas qu’un CEO doive les gérer (pour toujours), mais, dans les PME, l’initiative doit venir de lui. Il montre ainsi qu’il soutient la démarche et lui donne la priorité.

Illustration: echtpraktisch.ch

On ressent souvent la mentalité d’une entreprise dans les formulations utilisées. Dans la phrase «Nous devons nous aussi passer au numérique», il manque par exemple l’envie et la curiosité,

laquelle est un élément clé des processus d’innovation et de numérisation. Il existe plusieurs organisations permettant de puiser de l’inspiration et des idées, comme, en Suisse orientale, les plateformes de réseaux sociaux Startfeld (Saint-Gall) ou StarUPNetzwerk (Thurgovie). En 2019, le magazine économique LEADER a décerné pour la première fois le LEADER Digital Award afin de mettre en avant la numérisation en Suisse orientale. Un jury indépendant a primé les meilleurs projets parmi 49 candidatures. La soirée de gala animée par Daniela Lager a révélé qu’il existe en Suisse orientale des entreprises pouvant tout à fait rivaliser avec la Silicon Valley: Frontify, Ginto et Advertima.

Ce genre d’événements donne l’occasion de découvrir les idées innovantes qui sont mises en pratique, ce qui réjouit et motive l’entreprise primée tout en aidant le public à trouver des idées. Souvent, les approches novatrices ne proviennent pas de leur propre branche mais sont tout simplement adaptées. De mon point de vue, la mise en relation d’idées et de personnes issues de différentes branches, ainsi que la curiosité lors de la mise en œuvre, sont les éléments centraux des organisations innovantes. Les remises de prix donnent le courage de faire le premier pas.

 


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura lieu à nouveau sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.

 

Partager sur

Christoph Lanter

Est entrepreneur, conseiller d’admin., réseauteur et animateur. En 2001, durant ses études, il crée sa première entreprise, qu’il vend en 2017. Aujourd’hui, il organise des conférences en tant que «réseauteur», s’engage dans les conseils d’administration de PME et est toujours à la recherche d’idées à développer. Actuellement, une boisson énergisante pour chien.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter