Questions à Kevin Bucher: e-commerce – vente en ligne avec Shopify

Questions à Kevin Bucher e-commerce – vente en ligne avec Shopify

Publié le 13.07.2021 par Kevin Bucher, fondateur de Flizzer

Derrière le caleçon le plus confortable du monde se cachent de nombreuses personnes qui font de grandes choses chaque jour. L’idée est toutefois venue de Kevin Bucher. Il rêvait du caleçon parfait et d’un monde meilleur. Après beaucoup de sueur et de réflexion, le produit Flizzer a vu le jour. Il est actuellement commercialisé et vendu sur la boutique en ligne www.flizzer.ch (en allemand). Le canal numérique de vente de Flizzer est fondé sur Shopify, un système de boutique omnicanal basé sur le Cloud qui permet de lancer, de créer et de gérer le plus aisément possible une boutique en ligne. Kevin Bucher, fondateur de Flizzer, nous présente les coulisses de la gestion d’une solution Shopify.

À quoi avez-vous pensé avant votre percée dans l’e-commerce?

Nous avons étudié de près notre public cible et son accessibilité pour définir les canaux de vente optimaux. Par exemple, 70% de nos clients font leurs achats via leur téléphone portable. Nous avons aussi analysé les besoins des clients afin de leur offrir le meilleur parcours possible dans le magasin. En font notamment partie les divers moyens de paiements que nous mettons actuellement à disposition de notre clientèle, ce qui influe positivement sur notre taux de conversion. Ou encore notre abonnement de caleçons, qui permet non seulement d’offrir à nos clients la commodité d’un caleçon, mais aussi de simplifier tout son processus d’achat. De plus, nous voulions commencer rapidement et à peu de frais afin d’acquérir une première expérience et d’apprendre aussi vite que possible.

Pour quelles raisons avez-vous opté pour Shopify et, selon vous, quels sont les principaux avantages que vous pouvez en retirer?

Avant Shopify, nous avions essayé deux autres systèmes. Nous avons commencé modestement et voulions maintenir nos coûts fixes aussi bas que possible, c’est-à-dire que nous ne voulions pas payer de frais mensuels. En fonction des besoins de la clientèle et des exigences du magasin, les solutions gratuites sont une option suffisante. Nous n’avons pu couvrir nos besoins en matière d’abonnement individuel à un caleçon que de manière limitée avec une solution standard et nous avons dû faire développer certaines parties de la solution, une option limitée avec les deux premiers systèmes de boutique. En raison de ce «patchwork», les coûts d’exploitation informatique ont bondi. Shopify répond parfaitement à notre souhait de disposer d’une solution standard établie qui puisse être étendue grâce à divers plug-ins et dans laquelle des demandes spéciales puissent être facilement développées.

Un autre avantage est l’utilisation intuitive de la boutique: je peux faire seul des modifications au frontend ou rajouter de nouveaux produits.

Voyez-vous également des inconvénients ou des limites problématiques?

Shopify est une solution standard qui a évidemment ses limites. Le processus de paiement en particulier a été remanié par Shopify et ne peut plus être personnalisé par défaut, ce qui ne nous satisfait pas vraiment d’un point de vue visuel.

Niveau coûts, Shopify est certainement un peu plus cher que les autres systèmes de boutique. Toutefois, d’après notre expérience, l’effort de maintenance et l’entretien de la solution sont nettement moins coûteux.

Quel outil utilisez-vous pour le paiement et quels avantages en retirez-vous?

Nous utilisons le plugin de Wallee (en anglais) en raison de la diversité des moyens de paiement et du pricing. La clientèle peut recourir à tous les moyens de paiement électronique et aux paiements par facture. Nous disposons d’un tableau de bord et pouvons gérer tous les modes de paiement de manière centralisée en un seul endroit. C’est un gros avantage selon moi.

Comment se présentent vos processus logistiques et quels avantages offre la solution Shopify?

Au tout début de notre aventure, nous nous chargions de la logistique – en emballant les caleçons nous-mêmes à la maison, dans le salon. Aujourd’hui, nous travaillons avec «Betrieb B» (en allemand) de Berne, et avons externalisé tous les processus logistiques. Actuellement, les commandes sont encore traitées manuellement. Dans l’étape suivante, nous automatiserons autant que possible l’ensemble du processus, de l’approvisionnement de marchandises à leur sortie en passant par leur entrée, et nous numériserons le transfert de données entre l’outil de gestion des stocks de Shopify et l’outil de gestion de Betrieb B via une interface standard. Une autre option est le plug-in de la Poste pour la génération de codes-barres et le suivi des envois.

Quelles possibilités marketing vous offre Shopify et à quel point est-il facile de les exploiter?

Actuellement, nous utilisons des outils externes pour appliquer nos mesures numériques de marketing. C’est pourquoi je ne peux pas répondre à cette question. Nous utilisons un système de GRC et un outil pour les campagnes afin de faire du marketing automatisé. C’est important pour nous de créer une expérience qui va au-delà de la vente.

Si vous pouviez remonter le temps, opteriez-vous de nouveau pour une solution Shopify?

Oui, nous opterions de nouveau pour Shopify. Pour cette phase et nos besoins actuels, Shopify est la solution optimale. Nous sommes en mesure de répondre à la plupart des besoins à l’aide de plug-ins existants et de maintenir le contenu dans la boutique. Il est clair que la solution parfaite n’existe pas dans une version standard. Il y a toujours des compromis mineurs à faire, mais ils sont limités avec Shopify.

Quels conseils donnez-vous aux entreprises pour percer dans le commerce en ligne avec un petit budget?

Réfléchissez à l’avance aux besoins de la clientèle ou aux fonctionnalités que vous souhaitez satisfaire avec la boutique, et faites-vous aider si vous n’avez pas le savoir-faire. De mon point de vue, il me semble important que la première boutique puisse être lancée rapidement, facilement et à moindre coût, afin que vous puissiez apprendre directement de vos clients. À mon avis, c’est la solution la plus facile à mettre en œuvre avec une bonne solution de magasin standard – sans effort de développement important. Et si la solution de la boutique est encore extensible pour le développement futur de l’entreprise, tant mieux.

Créer une boutique en ligne en 14 jours avec la Poste

La Poste propose un nouveau service aux commerçants qui souhaitent se lancer dans le commerce numérique. Moyennant un prix fixe, les commerçants profitent du solide savoir-faire de nos conseillers et d’agences suisses leaders dans le domaine de l’e-commerce. Grâce à ce service, ils peuvent commencer à vendre leurs produits dans leur propre boutique en ligne après deux semaines déjà. Les choix opérés dans le domaine technique permettent de garantir un fonctionnement à long terme, et donc un investissement durable.

Lors du développement du concept, nous avons eu à cœur de garantir un accès au commerce numérique aussi simple et rapide que possible, afin que les commerçants disposent au plus vite d’une base de départ solide pour assurer leur évolution future. Une fois ce premier pas accompli, ils peuvent engranger de précieuses expériences et s’engager peu à peu avec succès dans la voie du commerce numérique.

Pour plus d’informations, consultez «Une boutique en ligne en deux semaines» ou contactez-nous!

 

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Kevin Bucher

Kevin Bucher fait tout, car c’est un créateur visionnaire fasciné par les caleçons.

Yannick Küffer − intervieweur

Yannick Küffer travaille comme consultant en commerce numérique au sein du Competence Center Digital Commerce de la Poste. Il aide la clientèle à se perfectionner. Dans cette optique, il leur propose des conseils stratégiques, de la numérisation à la conception de solutions.

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