Prospérer avec le personal branding

Réussir dans l’e-commerce Prospérer avec le personal branding

Publié le 27.04.2021 par Baschi Sale, expert LinkedIn et Social selling

Le personal branding est depuis longtemps une priorité dans la vente numérique et dans d’autres secteurs. Car cet élément essentiel de la performance en ligne personnelle est considéré comme la clé du succès pour les indépendants, les entrepreneurs et les salariés.

Le personal branding désigne l’autopromotion sur les réseaux sociaux et les plateformes professionnelles. Il s’agit donc de la stratégie qui consiste à se différencier soi-même et sa propre marque par rapport aux attributs de la concurrence.

Quels sont les avantages du personal branding?

Grâce au personal branding, nous pouvons influencer de manière ciblée notre image publique et la manière dont nous sommes perçus. Les compétences et les points forts sont mis en avant afin de renforcer le statut dans le secteur d’activité. En se positionnant activement sur certains sujets pertinents, chaque personne détermine en outre son propre point de vue. Ne pas prendre position personnellement rend vulnérable. Un personal branding réussi permet d’éviter ce genre d’erreurs et donne une image positive de sa propre entreprise.

Qui tire profit d’une stratégie de personal branding efficace?

Le personal branding est utile dans de nombreux domaines, notamment le marketing, la vente, la recherche d’emploi ou encore la gestion de carrière. Un choix de marque clair renforce la réputation et la notoriété de l’entreprise au sein du secteur d’activité. En outre, le personal branding a un impact non seulement sur l’acquisition de clients et de commandes, mais aussi sur les opportunités de travail et les promotions. Entrepreneurs, indépendants ou employés: toutes les catégories professionnelles tirent profit du personal branding, peu importe le secteur ou le niveau de carrière considéré.

Comment fonctionne le personal branding?

De quelle manière puis-je en bénéficier avec la création d’une marque efficace? Précisons tout d’abord que le personal branding est une activité axée sur le succès à long terme, qui requiert donc beaucoup de travail et de patience.

Pour que l’exercice soit concluant, il est important de déterminer des objectifs et d’élaborer une stratégie de personal branding à la fois efficace et réalisable. Ensuite, il s’agit de développer et d’ajuster cette stratégie jour après jour, en créant des contenus d’excellente qualité ou en utilisant régulièrement les principaux réseaux sociaux comme LinkedIn. Lors de la mise en œuvre des stratégies élaborées, il faut veiller à rester authentique et à mettre en valeur les caractéristiques qui nous sont propres. Il est également fondamental d’opter pour une identité visuelle forte et d’utiliser systématiquement des mots clés pertinents dans le profil et les articles.

Tout cela exige un travail quotidien et un suivi constant. Il vaut toutefois la peine d’y consacrer le temps nécessaire car le réseau des contacts va rapidement s’étoffer et le degré de notoriété ne tardera pas à s’accroître au sein du secteur.

En résumé, le personal branding est un outil important pour les indépendants et les salariés, qui il leur permet de gagner en renommée et de générer de nouvelles commandes. Et il ne faut en aucun cas se laisser décourager par les difficultés rencontrées au départ ni perdre patience: tôt ou tard, le personal branding finit toujours par porter ses fruits.

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Baschi Sale, expert LinkedIn et Social selling, Social Schweiz GmbH

Depuis plus de 10 ans, Baschi Sale aide les entreprises suisses ainsi que les particuliers à exploiter l’énorme potentiel du réseau professionnel LinkedIn et de la méthode du social selling pour le marketing, la vente et la recherche d’emploi.

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