Pourquoi utiliser Google My Business

Google My Business Pourquoi utiliser Google My Business

Publié le 21.12.2021 par Cynthia Rousseau, trainee Digital Commerce, Poste CH SA

Qui n’a pas déjà cherché un commerce précis sur Google? Pourquoi les informations principales sur l’entreprise apparaissent-elles séparément à droite des résultats de recherche?

Plus important encore: pourquoi ce bandeau n’apparaît-il pas pour tous les commerces?

Google joue un rôle important dans nos vies. On ne dit même plus «cherche sur Internet», mais simplement «cherche sur Google».

Or, Google étant omniprésent, comment se fait-il que Google My Business soit si peu connu?

C’est pourtant une super plateforme, que Google met gratuitement à disposition des commerces, e-commerçants, prestataires, restaurants, etc.

Pourquoi créer un compte

Chaque commerce qui utilise cet outil peut être trouvé encore plus facilement sur Google. La clientèle a en outre accès à ses infos les plus importantes en un clin d’œil, ce qui renforce la convivialité et est récompensé par un meilleur classement sur Google.

Avantages:

  • Visibilité sur Google (SEO)
  • Gratuit
  • Relié à Google Maps
  • Bouton permettant d’appeler le commerce
  • Bouton permettant d’envoyer un message au commerce
  • Statistiques
  • Avis
  • Extension des sites
  • Site Internet (si le commerce n’en a pas)
  • Add-on pour les réservations
  • Menu et catalogue de produits
  • Possibilité de poster des mises à jour, événements ou promotions

Inconvénients:

  • Il est préférable de mettre régulièrement la page à jour

Conclusion: le client a accès aux infos principales de manière simple et claire, telle une carte de visite virtuelle du commerçant.

Tout le monde en profite sans rien avoir à perdre, sauf un peu de temps pour remplir les informations.

Il n’est pas obligatoire de mettre régulièrement la page à jour, mais cela permet d’augmenter fortement la visibilité, les interactions et les visites sur le site de l’entreprise.

Tout le monde peut publier un avis, qui peut être négatif. Puis-je les supprimer?

Google raffole des informations exhaustives, il garde tout. Et comme il s’agit d’un outil Google, Google reste propriétaire, le commerce étant simple utilisateur.

Il est donc assez délicat de faire supprimer les avis externes. Il est toujours possible d’en faire la demande, mais c’est Google qui décide en dernier ressort, et cela peut durer un certain temps…

Nous recommandons de répondre aux avis négatifs de façon neutre et professionnelle. Les autres clients verront ainsi que le commerce se soucie de la satisfaction de la clientèle. Ajoutons à cela que Google cultive la visibilité et favorise toute forme de réaction et d’interaction avec les clients.

Mais attention: s’il n’y a que des avis négatifs, la visibilité sur Google s’en trouve réduite.

Le propriétaire du commerce est-il le seul à pouvoir gérer le compte?

Non, d’autres utilisateurs peuvent être ajoutés.

Les entreprises réparties sur plusieurs sites peuvent-elles facilement mettre à jour leurs infos?

Oui, il existe une API, qui peut être intégrée directement à la plateforme de l’utilisateur.

En plus, utiliser une API permet de bénéficier d’autres fonctionnalités.

De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site du développeur.

Cynthia Rousseau, trainee Digital Commerce, Poste CH SA

Cynthia Rousseau est trainee au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste. Son rôle est d’aider les clients commerçants à développer leur maturité numérique. Dans cette optique, elle leur propose des conseils stratégiques, de la numérisation à la conception de solutions.

Portrait Cynthia Rousseau

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