Pourquoi des e-commerçants à succès comme BRACK.CH font aussi de la publicité hors ligne

Guidage vocal

Communication cross-média Pourquoi des e-commerçants à succès comme BRACK.CH font aussi de la publicité hors ligne

Publié le 21.07.2021 par Alessandro Castagnetti, Senior Consultant Direct Marketing de la Poste

Les personnes qui pensent que l’e-commerce est un électron libre se trompent lourdement. Même les boutiques en ligne les plus connues doivent constamment investir dans la publicité pour stimuler la fréquentation et les ventes. Or il s’avère aussi judicieux d’investir dans la publicité hors ligne.

C’est une période faste pour l’e-commerce suisse. En 2020, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 27% par rapport à l’année précédente et cette tendance à la hausse est appelée à se poursuivre.

Mais toutes les boutiques en ligne ne profitent pas de ce boom, loin de là. Seules celles qui jouissent d’une bonne notoriété auprès des consommatrices et des consommateurs tirent leur épingle du jeu face au nombre croissant de concurrents à travers le monde.

En plus d’une qualité de service exceptionnelle, l’accent doit être mis sur une communication intensive. Et il est essentiel non seulement de fidéliser les clients mais aussi d’en acquérir de nouveaux. Le but de la communication est de gagner en notoriété, de mettre en évidence la diversité de l’assortiment et de démontrer les compétences professionnelles.

À première vue, il paraît évident que les e-commerçants privilégient les canaux en ligne pour s’adresser à leur clientèle actuelle et nouvelle. Mais même les prestataires présents uniquement en ligne ont de bonnes raisons de faire de la publicité cross-média.

Pourquoi BRACK.CH emploie-t-elle aussi des supports physiques pour sa publicité?

«Parce que la clientèle se trouve aussi dans le monde tangible», répond Simon Thoma, responsable Marketing BRACK.CH AG / groupe Competec. «La vie des consommatrices et des consommateurs ainsi que leur comportement en matière d’information passent par différents canaux, en ligne et hors ligne. La communication physique et la communication numérique sont aujourd’hui étroitement – et même inconsciemment – liées, si bien qu’il est parfois presque impossible de les distinguer», poursuit-il.

La publicité hors ligne présente par exemple l’avantage de faire appel à plusieurs sens. Il est possible non seulement de lire mais aussi de toucher les publipostages, les catalogues et les magazines. De plus, l’odeur et le bruit du papier renforcent l’impact émotionnel, le souvenir et le désir d’acquisition.

Pour fidéliser sa clientèle à long terme et contacter de manière ciblée des segments de clientèle spécifiques, BRACK.CH a besoin de ses propres canaux de communication push. Selon le message qu’il s’agit de transmettre, la communication physique peut s’avérer plus judicieuse ou plus adaptée que la communication numérique. Elle offre par exemple des possibilités intéressantes pour présenter la diversité de l’assortiment ou mettre en avant les compétences professionnelles.

Chez BRACK.CH, le support publicitaire physique de prédilection est le magalogue. Il s’agit d’un mélange entre un magazine et un catalogue, qui combine contenus de qualité et présentation attrayante des produits.

Le magalogue est devenu un point de contact précieux pour de nombreux commerçants en ligne. Il permet d’atteindre des taux de conversion élevés avec des commandes directement attribuables, d’augmenter significativement les ventes et de renforcer la relation client grâce au contact physique avec les produits. Pour BRACK.CH AG, il est évident que le mariage entre publicité en ligne et publicité hors ligne fait toute la différence.

 

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Alessandro Castagnetti, Senior Consultant Direct Marketing de la Poste

Alessandro Castagnetti conseille et soutient les clients publicitaires de la Poste dans le domaine du marketing de dialogue.

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