Marktplatzlandschaft Schweiz 2021

Étude Places de marché suisses 2021

Publié le 13 octobre 2021 par Philippe Mettler, responsable Digital Commerce, Poste CH SA

Depuis plus de 20 ans, l’e-commerce gagne sans cesse de nouvelles parts de marché, alors que, dans l’ensemble, le commerce de détail stagne. Ces dernières années, les ventes numériques se font de plus en plus sur les places de marché. Il s’ensuit que les produits et les commerçants qui ne sont pas présents sur les places de marché sont perdants en termes de chiffre d’affaires et de visibilité.

Pour les commerçants et les fabricants, il devient donc indispensable d’engager une réflexion sur les places de marché. Celles-ci offrent de nombreux avantages, mais posent aussi des défis aux entreprises. La présente étude donne un aperçu des places de marché suisses.

Aperçu des places de marché

En collaboration avec l’Université de Fribourg et l’association GS1, l’équipe Digital Commerce de la Poste a analysé les places de marché en Suisse et compilé les résultats dans une étude claire. Il s’agissait autant de créer un aperçu des places de marché importantes en Suisse que d’échanger avec de nombreuses entreprises.

Points-phares de l’étude

  • Sur les dix boutiques en ligne les plus rentables de Suisse, six opèrent entièrement ou partiellement comme des places de marché. En outre, de plus en plus de cybercommerçants se tournent vers celles-ci.
  • Avant d’opter pour ce modèle de vente, un commerçant doit bien réfléchir, car les nombreux avantages à en tirer sont contrebalancés par un certain nombre d’inconvénients et de défis.
  • Aux places de marché du commerce B2C et B2B s’ajoutent celles qui pratiquent les échanges C2C. Selon leur degré de spécialisation, on distingue les places de marché verticales (assortiments spécialisés) des places de marché horizontales (larges assortiments).
  • Les places de marché réalisent leurs bénéfices en facturant une commission sur chaque vente et des frais initiaux ou de référencement. En proposant des mesures marketing et des services logistiques, elles s’assurent des recettes supplémentaires.
  • On ne peut intégrer une place de marché avec succès sans s’y être rigoureusement préparé, ce qui nécessite d’élaborer au plus vite un plan commercial.
  • Des données structurées et à jour sont la clé de voûte du commerce via les places de marché. Les commerçants doivent remplir les conditions pour y accéder, mais aussi fournir les données de leurs produits sur un mode aussi standardisé que possible.
  • Aujourd’hui, dans l’e-commerce, la logistique est un facteur crucial de réussite, pour les commerçants comme pour les exploitants des places de marché.

Les résultats de l’étude peuvent être consultés sur digital-commerce.post.ch/fr ou téléchargés sous forme de livre blanc.

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Philippe Mettler, responsable Digital Commerce, Poste CH SA

Philippe Mettler, responsable Digital Commerce à la Poste, possède une longue expérience dans le conseil et la mise en œuvre de projets, surtout dans l’e-commerce, le web et la gestion de l’information produit. Il met à profit ses solides connaissances pratiques acquises auprès de clients issus de secteurs variés pour aider nos clients à progresser dans leur degré de maturité numérique et à réussir dans l’e-commerce.

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