Marketing touristique avec TikTok?

Réseaux sociaux Marketing touristique avec TikTok?

Publié le 12.08.2021 par Dominic Stöcklin, responsable Social Media chez Suisse Tourisme

Depuis l’Euro 2020, la notoriété de la plateforme TikTok ne fait plus aucun doute. Sponsor officiel de l’événement, son logo a orné les stades de football européens. Suisse Tourisme a vite flairé le potentiel du réseau social. La popularité accrue du hashtag #TravelBucketList lui donne raison.

En Europe, plus de 100 millions de personnes utilisent la plateforme TikTok chaque mois. Elle est particulièrement appréciée par la génération Z. En 2020, 95,8% des personnes interrogées en Suisse chez les 12-14 ans avaient installé l’application sur leur smartphone, contre déjà 21,4% chez les 20 ans et plus (source: statista.com).

Suisse Tourisme (ST) y a très vite vu l’occasion d’établir une relation avec la clientèle de demain et d’après-demain. En janvier 2020, ST a été l’une des premières organisations touristiques au monde à publier une vidéo sur TikTok. La brève séance de patinage sur le lac de Sils a reçu d’emblée près de 20 000 likes et été visionnée plus de 200 000 fois.

Pour rester sur le devant de la scène, ST a renforcé ses rangs en juillet 2020 avec quatre natifs numériques, qui ont postulé pour une offre d’emploi créée spécialement pour la génération des réseaux sociaux. Les tiktokeurs officiels de ST ont tous la vingtaine et savent intuitivement ce qui peut faire le buzz dans la communauté TikTok.

En tant que pionnier numérique, ST teste sans cesse de nouvelles technologies et partage le savoir acquis avec la branche. Pour ce qui est de TikTok, des destinations et des prestataires touristiques comme Graubünden Ferien et les CFF ont déjà pu en profiter.

Légende: Chaîne TikTok de Suisse Tourisme

Évolution démographique notable sur TikTok

On observe actuellement chez TikTok une évolution démographique intéressante, similaire à celle d’Instagram: d’après les statistiques de mars 2021 (source: Omnicore), les utilisatrices et les utilisateurs des États-Unis sont de plus en plus âgés. Seuls 47,4 % des tiktokeurs américains ont entre 10 et 29 ans, contre 62% en 2020. Plus de la moitié dépasse donc l’âge de 29 ans. La Suisse devrait aussi connaître une évolution similaire. Dans le même temps, on constate que de plus en plus d’entreprises sont présentes sur TikTok, y compris dans le tourisme. Cela pourrait s’expliquer par le potentiel financier accru des tiktokeurs plus âgés, dont le nombre est en constante augmentation.

Hashtag populaire #TravelBucketList

Même si la concurrence sur TikTok s’est accrue, c’est le bon moment pour y faire du marketing touristique: les restrictions ayant été quelque peu assouplies dans bon nombre de pays, le désir de partir en vacances à l’étranger se fait fortement sentir. Et pour cela, on s’informe aujourd’hui également sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’a démontré une étude de la société d’analyse de données Morning Consult, basée aux États-Unis, citée dans un article (payant) du Sonntagszeitung début juillet 2021: presque 40% des personnes interrogées utiliseraient aussi Instragam, Pinterest et TikTok pour planifier leurs vacances d’été. La pandémie a renforcé le besoin de s’informer au plus vite de la sécurité des déplacements, en évolution constante, plutôt que de feuilleter des prospectus sur papier glacé.

Un autre signe de l’importance croissante de TikTok pour le tourisme, c’est le hashtag #TravelBucketList. Apparu seulement à la fin 2020, celui-ci a déjà été utilisé près de 400 000 millions de fois rien que depuis février 2021, et 2,9 milliards de fois en tout. De plus en plus d’influenceuses et influenceurs à succès, avec lesquels ST collabore, sont d’ailleurs présents sur TikTok en plus d’Instagram. En fait notamment partie l’expatrié chinois Deshun Huang, qui compte plus de 960 000 followers sur TikTok. Il figure aussi parmi les 30 influenceurs qui ont participé cette année au Switzerland Tourism Influencer Summit (plus d’infos sur report.stnet.ch).

 


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura à nouveau lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.

 

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Dominic Stöcklin

Dominic Stöcklin, responsable Social Media chez Suisse Tourisme, s’occupe de réseaux sociaux à titre professionnel dans diverses fonctions depuis 2011. Il a accompagné avec succès différentes entreprises dans l’univers des réseaux sociaux. En outre, il donne des conférences sur la communication et le marketing en ligne.

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