Les plugins de la Poste

Plugins Les plugins de la Poste

Publié le 26.05.2021 par Thomas Berweger, analyste de données numériques

Avec les plugins de la Poste, les exploitants de boutiques en ligne peuvent créer facilement des étiquettes d’expédition. De plus, le contrôle des adresses leur permet de réduire le nombre de retours.

Grâce à l’interface Digital Commerce API, la Poste propose une plateforme qui reprend les nombreuses interfaces pour les clients commerciaux sous un accès unique. Cette API (Application Programming Interface = interface de programmation applicative) a permis le développement des plugins pour les boutiques en ligne, qui peuvent être comparés aux applications pour smartphone. Les commerçants peuvent ainsi intégrer les services de la Poste à leur boutique sans engager de frais de développement. L’expérience client lors de la commande s’en trouve améliorée, et le travail du commerçant est facilité.

Deux modules pour les logiciels de boutique en ligne les plus courants

Deux plugins sont disponibles pour les logiciels de boutique en ligne les plus courants : le module Code à barres et le module Contrôle d’adresses.

La fonction Code à barres permet aux commerçants d’imprimer les étiquettes pour les colis, lettres et envois express directement depuis le système de boutique. Le mode d’expédition (p. ex. ECO ou PRIO) peut être défini de manière individuelle pour les différents envois. La distribution de masse est également possible si tous les envois utilisent le même mode d’expédition. Cette fonctionnalité simplifie ainsi le processus d’expédition et permet d’économiser du temps et de l’argent.

Le Contrôle d’adresses permet de vérifier l’exactitude des adresses des destinataires. Les adresses sont validées à l’aide du répertoire d’adresses de Suisse actuel. Lors du contrôle des adresses, les parties d’adresse personnalisées et non personnalisées sont comparées avec les données de base de la Poste.

Le client n’est pas en reste. Dans la plupart des systèmes de boutique, il est en effet possible d’activer une fonction Autocomplete. Le client n’a donc besoin de saisir qu’une partie de son adresse dans le formulaire de commande et il obtient des compléments plausibles et corrects.

C’est aussi un avantage pour le commerçant car des adresses correctes réduisent le nombre de retours. Enfin, l’utilisation abusive des données d’adresse est rendue difficile. Le processus d’expédition est globalement optimisé, ce qui contribue à améliorer la satisfaction de la clientèle.

Les plugins seront disponibles pour ces systèmes de boutique à la fin du premier trimestre:

  • Shopify
  • Magento (Version 1 et 2)
  • WooCommerce
  • PrestaShop

Les commerçants souhaitant utiliser les plugins doivent commencer par les télécharger pour leur système de boutique. Après l’installation, ils peuvent demander leurs données d’accès auprès de la Poste. La Poste va à l’avenir régulièrement étendre le nombre d’interfaces réalisées en tant que plugins ainsi que le nombre de logiciels de boutique en ligne pour lesquels il seront disponibles.

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Thomas Berweger

Thomas Berweger est analyste de données numériques à la Poste. Il exploite les données afin de créer de la valeur ajoutée pour la Poste et sa clientèle. Son domaine d’activité s’étend du développement du marché et développement commercial à l’augmentation de l’efficacité et au développement de nouveaux produits et services.

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