Les événements du futur

Gestion des événements Les événements du futur

Publié le 10.08.021 par Christine Grubenmann, directrice adjointe de l’agence événementielle Eventicum AG à Berne

La crise du secteur de l’événementiel semble toucher à sa fin. Ces 15 derniers mois, les événements n’ont eu lieu qu’en ligne ou en présence d’un nombre restreint de personnes. Qu’est-ce que cela signifie pour les futurs congrès, foires et événements? Les concepts numériques et hybrides s’imposeront-ils ou le live fera-t-il son grand retour?

De manière générale, la numérisation du secteur de l’événementiel se dessinait déjà avant la pandémie. Divers concepts hybrides ou numériques avaient déjà été discutés, testés et réalisés et le coronavirus n’a fait qu’accélérer ce processus. Je pense toutefois que le direct ne sera pas complètement remplacé par des événements purement numériques.

Le désir d’entretenir des contacts humains, d’encourager l’esprit d’équipe et d’échanger personnellement avec la clientèle et les partenaires est tout simplement trop fort. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se fermer au tournant numérique. À l’avenir, il s’agira de trouver la forme appropriée.

De nombreuses nouvelles solutions intelligentes permettent de développer des idées et concepts créatifs, de simplifier l’organisation et la réalisation et de séduire le public. Le numérique présente également des avantages pour l’environnement. Des intervenants extérieurs ou étrangers peuvent ainsi participer en ligne. Une réalisation hybride élargit par ailleurs l’audience, puisqu’elle peut plus facilement intégrer un événement dans son emploi du temps souvent chargé. Comme le monde numérique offre désormais toute une série d’outils de réseautage, cet aspect ne doit pas non plus être négligé.

Même pour les événements hybrides, les informations doivent être communiquées de manière attrayante en créant des émotions et des expériences également dans l’espace numérique.

La pandémie comme opportunité pour les organisateurs d’événements

La crise du coronavirus offre aux spécialistes de l’événementiel la possibilité de mettre leurs atouts en avant. Ils peuvent se montrer flexibles, agiles et créatifs, tester différents formats et innover. Cela implique de s’intéresser aux nouvelles possibilités techniques pour pouvoir fournir à la clientèle des conseils concrets et spécifiques.

Il est tout à fait concevable que les gens participent à moins d’événements à l’avenir, mais qu’ils les choisissent encore plus spécifiquement pour cette raison. Plus que jamais, les futurs événements devront être adaptés au public, offrir des moments inoubliables et favoriser les échanges, qu’ils soient numériques, analogiques ou hybrides.

Une chose est sûre: les spécialistes de l’événementiel seront toujours là dans 10 ans. Qu’importe le format, les esprits créatifs et les organisateurs professionnels resteront demandés. J’ai hâte de retrouver les événements en direct. En effet, une manifestation en streaming ne remplacera jamais le contact personnel et l’expérience partagée. Nous nous reverrons donc bientôt lors du prochain apéritif de départ.

 


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura lieu à nouveau sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.

 

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Christine Grubenmann

Christine Grubenmann est directrice adjointe de l’agence événementielle Eventicum AG à Berne.

Lorsque Connecta Berne se déroule en live, elle est responsable des relations avec les invités et de l’organisation sur place.

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