Le nouveau Google Analytics 4

Web Analytics Le nouveau Google Analytics 4

Publié le 22.06.2021 par Daniel Hünebeck, Senior Digital Marketing Strategist, Daniel Hünebeck Digital GmbH

En octobre 2020, Google a publié Google Analytics 4 (GA4), sa dernière version quasiment entièrement repensée avec une nouvelle instance de données, un nouvel historique et une nouvelle vision. Quels avantages ce nouveau modèle offre-t-il aux boutiques en ligne et quand effectuer la migration?

Précisons d’emblée que l’ancienne version de Google Analytics continue de fonctionner et Google n’a pas encore indiqué quand celle-ci serait désactivée. On peut donc présumer que sa durée restante d’utilisation est plutôt de l’ordre de plusieurs années que de quelques mois. Toutefois, il est fortement conseillé de se pencher d’ores et déjà sur le nouveau Google Analytics 4, en y intégrant des données d’historique, car il a vocation à devenir définitivement le nouveau standard à moyen terme. Pour ce faire, il est recommandé de passer dès maintenant au nouveau GA4, ce qui permettra de créer automatiquement une propriété supplémentaire (instance de données). Le nouveau GA4 ne disposant toutefois pas encore de toutes les fonctions de la version actuelle, il est encore inopportun d’effectuer la migration complète vers la nouvelle version. Pour autant, il n’est plus question de continuer à développer l’ancienne version mais d’équiper progressivement le nouveau GA de nouvelles fonctions. Pendant un certain temps, il convient donc d’utiliser l’ancienne et la nouvelle version en parallèle.

Quels sont les avantages du nouveau GA4?

Si l’ancien Google Analytics se base sur les ouvertures de pages et les visites, le nouveau GA4 en revanche met l’accent sur les événements et les interactions avec l’utilisateur. Cela comprend le défilement («scroll»), les clics sortants ou encore les téléchargements de fichiers (p. ex. des PDF). L’ancienne version intégrait déjà tous ces paramètres, mais ceux-ci devaient toutefois être laborieusement configurés via les événements. En outre, la nouvelle version comporte une bibliothèque prédéfinie d’événements pour chaque secteur. Pour une boutique en ligne, il s’agit entre autres de «view item» (article consulté), «add to cart» (ajouté au panier) et «begin checkout» (a débuté le processus de paiement). Ainsi, les événements les plus importants tout au long du parcours client («customer journey») font automatiquement l’objet d’un suivi.

Apprentissage automatique et rapports

Google est sans aucun doute l’un des précurseurs dans l’utilisation de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. Ainsi, on retrouve à présent dans le nouveau GA4 des algorithmes intelligents qui analysent le comportement de l’utilisateur, identifient les anomalies de manière autonome et en informent les utilisateurs (p. ex. par e-mail).

Par ailleurs, le nouveau GA4 comprend également quelques rapports standard dédiés aux boutiques en ligne, tels que les rapports de monétisation comme les ventes en ligne, les ventes via une application ou les annonces de l’éditeur. Les rapports intègrent des indices de performance intéressants comme le panier moyen par utilisateur, la meilleure vente ainsi que des informations sur les promotions qui fonctionnent le mieux et sur le chiffre d’affaires généré par les bons. Autre nouveauté: les nuages de points qui permettent de visualiser facilement certaines interdépendances. On peut ainsi par exemple aisément repérer des valeurs aberrantes. Outre les rapports standard, il est également possible de réaliser soi-même des rapports sur mesure.

Conclusion

Le nouveau GA4 constitue un vrai perfectionnement comportant une myriade de nouvelles fonctionnalités et d’avantages, même si une grande partie n’est pour le moment pas encore complètement aboutie. En opérant en parallèle l’ancienne et la nouvelle version de GA , on peut déjà collecter des données dans le nouveau GA4 en vue d’établir un historique et de migrer progressivement vers la nouvelle version au fur et à mesure de son développement.

Daniel Hünebeck, Senior Digital Marketing Strategist, Daniel Hünebeck Digital GmbH

Indépendant, conseiller, intervenant et chargé de cours avec plus de 17 ans d’expérience dans le domaine du marketing numérique et de la transformation numérique.

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