La durabilité au sein de la société

Durabilité La durabilité au sein de la société

Publié le 06.08.2021 par Dr. Pia Furchheim enseigne le marketing à l’Institut de Marketing Management de la ZHAW School of Management and Law

Avec Greta Thunberg et le mouvement «Friday for Future», le monde s’est réveillé: la durabilité est au cœur des priorités. De plus en plus de consommateurs la voient comme un critère important, et paient des prix élevés pour des produits durables. Mais consommation et durabilité vont-elles de pair?

Photo: Edward Howell / Unsplash

La tendance à la hausse de la consommation durable et la disponibilité accrue des produits alternatifs sont des pas importants dans la bonne direction. Mais le danger latent de cette évolution est de nous déresponsabiliser trop tôt. D’où la question: à quel point la consommation durable l’est-elle réellement?

Pour la plupart d’entre nous, durabilité signifie simplement acheter des produits durables. Nous ignorons donc souvent notre niveau général de consommation. Un coup d’œil à la littérature confirme que les débats sur la durabilité portent surtout sur le moment de l’achat (voir Prothero et al. 2011). Le problème de cette vision étriquée est que la durabilité reste indiscutablement couplée à la consommation, alors que son niveau général continue de croître. Nous consommons toujours en trop grande quantité et trop vite. Souvent, nous remplaçons des produits et/ou les jetons alors qu’ils fonctionnent encore. Les motifs sont nombreux: l’évolution technologique qui semble rendre obsolètes les modèles précédents, les changements de société qui font naître des tendances (p. ex. la quête de produits durables), les cycles de vie de plus en plus courts des produits ou les effets de mode. Le résultat de ce consumérisme se reflète dans la quantité de déchets, en hausse constante. Avec 715 kg de déchets par personne, la Suisse figure parmi les pays produisant le plus de déchets à l’échelle mondiale (Office fédéral de l’environnement OFEV, 2021).

Que signifie donc durabilité? Adopter un mode de vue durable implique l’utilisation réfléchie de ressources limitées. Il ne s’agit pas seulement de ce que nous achetons, mais aussi de ce qu’il advient des produits après achat. Par exemple: combien de temps utilisons-nous un produit, et que se passe-t-il après usage? Même si la tendance au recyclage s’est amplifiée en Suisse, nous avons encore une belle marge de progression. Revenons sur la quantité de ressources précieuses et limitées qui est stockée chez nous, dans des greniers ou des caves, et qui n’entre donc pas dans le cycle de production. Selon des statistiques actuelles, rien qu’en Allemagne, plus de 200 millions d’anciens téléphones mobiles traînent dans les tiroirs (Brandt, 2021). La matière première pour leur fabrication pourrait être recyclée plutôt que d’être extraite de la terre avec un écobilan désastreux.

Sur la voie d’un avenir durable, il est dans l’air du temps d’adopter un comportement d’achat et de consommation durable (réparer, réutiliser, recycler). Il n’y a pas de retour possible dans un monde où la durabilité n’est pas une priorité. Une fois les bonnes questions posées, les années à venir s’annonceront exaltantes et prometteuses.

 


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Sources

Prothero, A., Dobscha, S., Freund, J., Kilbourne, W. E., Luchs, M. G., Ozanne, L. K. & Thogersen, J. (2011). Sustainable Consumption: Opportunities for Consumer Research and Public Policy. Journal of Public Policy & Marketing, 30(1), pp. 31-38.

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Pia Furchheim

Pia Furchheim enseigne le marketing à l’Institut de Marketing Management de la ZHAW School of Management and Law. Outre son activité d’enseignante et de formatrice, elle est responsable de projets de recherche et de conseil axés sur les habitudes de consommation et l’étude de marché. Ses recherches portent sur les habitudes durables qui entrent en conflit avec la société de consommation.

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