L’intelligence artificielle voit, entend, soigne et menace

Numérisation L’intelligence artificielle voit, entend, soigne et menace

Publié le 08.09.2021 par Ingo Gächter, chercheur et chargé de cours en marketing numérique et science des données, Hochschule Luzern HSLU

L’intelligence artificielle (IA) voit, entend et conseille à l’aide de systèmes de recommandation. Son influence est significative et révolutionne l’e-commerce, le tourisme, la finance et le sport. Les applications de thérapie cognitive foisonnent, promettant notamment de guérir la dépression.

Si l’intelligence artificielle est à la mode, peu de gens imaginent l’impact qu’elle aura sur nos vies au cours des prochaines années. Les chatbots, assistants vocaux et systèmes de recommandation voient, entendent et guérissent avec des yeux, des oreilles et des capteurs basés sur l’IA. À présent que les géants du numérique comme Alipay, Amazon et Google ont prouvé le potentiel disruptif de ces nouvelles technologies, le public fait de plus en plus confiance à l’IA lorsqu’elle lui promet guérison, confort et bonheur.

Brian Chandler, 22 ans, est en proie à une énième crise d’angoisse. Nous sommes en 2021. Les hôpitaux et les cabinets de psychiatrie débordent: le COVID-19 sature les soins intensifs, et les psychiatres sont dépassés par la soudaine hausse des états dépressifs. Aucun créneau n’est disponible. Rien d’étonnant: pendant la pandémie, une personne sur cinq a souffert de dépression (Office for National Statistics, 2021). Brian, n’ayant pas trouvé d’oreille humaine attentive, voit sa dernière (et unique) chance dans la technologie (The Telegraph, 2021). Quand vient sa prochaine crise d’angoisse, Brian ouvre une application appelée Woebot (litt. «robot-chagrin») où un bot fait office de thérapeute. Il espère ainsi trouver du réconfort.

Woebot souhaite la «bienvenue dans le futur de la santé mentale»

Des personnes souffrant des mêmes troubles que Brian confirment l’efficacité des applications de thérapie cognitive et se disent maintenant plus heureux et moins stressés. Même si Brian sait que sa conversation avec Woebot ne sera qu’un échange avec une IA basé sur des algorithmes, il n’hésite pas une seconde. Résultat: «J’ai été stupéfait. Je me suis tout de suite senti beaucoup mieux» (The Telegraph, 2021), s’étonne Brian. En plus d’être efficace, l’oreille attentive de l’IA est disponible 24h/24 et 7j/7, et à un prix plutôt avantageux.

La thérapie via l’IA a le vent en poupe

Les utilisateurs écrivent (ou parlent) à un chatbot, à qui ils confient leurs pensées et leurs sentiments. Le chatbot répond en un instant par une recommandation ou prête l’oreille, posant d’autres questions. Il s’appuie pour cela sur une technologie d’IA qui calcule en quelques secondes quelle pourrait être la réponse la plus efficace ou la plus réconfortante selon la question posée. Plus l’application est utilisée, plus ses réponses deviennent pertinentes. Le centre d’études Data Science de l’IKM à la HSLU analyse le potentiel et les dangers de ces technologies. L’IA utilise l’intelligence collective humaine pour apprendre et améliorer ainsi ses réponses à chaque nouvelle utilisation.

Faire confiance malgré une menace existentielle?

Dans le domaine de la santé et du développement durable, tout comme pour la collecte de fonds avec de nouvelles technologies telles que la blockchain et l’IA (Gächter, 2021), la confiance est un élément clé. Et lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies, elle doit se mériter. Pour cela, une communication honnête et authentique et des standards éthiques sont essentiels. La recherche est un bon allié: Woebot affirme s’appuyer strictement sur des résultats d’études et collabore avec des instituts (et des thérapeutes en chair et en os) à la pointe de leur domaine.

Les données biométriques et génétiques permettant une identification individuelle sont aujourd’hui classées comme particulièrement sensibles, ce qui n’est pas sans conséquence pour les applications d’IA qui utilisent des technologies comme la reconnaissance faciale. En Suisse, il existe à ce sujet des lignes directrices pour la Confédération (SEFRI 2020), 2020). Les abus de données sont néanmoins fréquents. Stephen Hawking l’a dit il y a des années: les machines pensantes sont une menace pour notre existence et pourraient sonner le glas de l’humanité. L’IA inquiète aussi Elon Musk, CEO de Tesla et de Space X (BBC, 2014).

La «psychologie du Big Data» voit, entend et déchiffre nos pensées avec une précision grandissante.

Les capteurs de nos smartphones, montres connectées, voitures, etc. détectent les moindres changements dans notre voix ou notre expression et y répondent avec des recommandations pour combler nos besoins ou résoudre nos problèmes. Selon Woebot, une personne sur cinq souffre de troubles causés par une maladie mentale, des médicaments ou des drogues. Dans un tel contexte, la demande en matière d’IA est plus forte que jamais. La question est: jusqu’où oserons-nous aller?

 


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura à nouveau lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.

 

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Ingo Gächter, chercheur et chargé de cours en marketing numérique et science des données, Hochschule Luzern HSLU

Academic Board Member @Davos Digital Forum. Longtemps partenaire de Google, Ingo Gächter dirige des projets de recherche et de consulting dans le domaine du «smart data leadership», de la numérisation et de l’IA. Nombre d’entreprises et start-up s’appuient sur ses conseils: la BNS, Credit Suisse, la BIS (Bank of International Settlements), NOVARTIS, Roche, deeptrue.com et YAPEAL.ch.

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