L’IA, une aide au traitement des colis

Identification précoce des problèmes L’IA, une aide au traitement des colis

Publié le 16.06.2021 par Thomas Berweger, analyste de données numériquesy

L’augmentation du volume des colis en croissance depuis des années stimule le chiffre d’affaires de la Poste, mais pose un défi de plus en plus important aux centres de tri des colis. L’intelligence artificielle offre la possibilité de gérer les problèmes en amont grâce à la reconnaissance d’anomalies dans le traitement de ceux-ci.

Les centres colis de la Poste occupent un rôle central dans le traitement d’un colis, de l’expéditeur au destinataire. Près d’un demi-million de colis sont traités chaque nuit par la Poste dans le but de les distribuer à leurs destinataires le lendemain. Ce chiffre passe du simple au double pendant la période de Noël. La complexité croissante de la logistique des colis et la hausse du volume de données qui l’accompagne constituent un défi majeur en termes de monitoring des données générées dans ces centres. L’identification et le traitement rapides des problèmes est donc d’une importance capitale.

Plus un problème est identifié précocement, plus vite il peut être résolu, ce qui réduit au minimum les retards, les défaillances et le travail supplémentaire. Prenons un exemple: il y a un afflux subit de colis qui n’ont pas été triés à temps. Cette situation nécessite une réaction rapide.

Lorsque certains paramètres s’écartent soudain fortement de la norme, cela peut indiquer un éventuel problème de tri des colis. C’est là que les algorithmes intelligents peuvent être utiles. Les faits inhabituels sont identifiables dans les données et, ce faisant, la Poste peut corriger les problèmes dans les centres de tri le plus tôt possible. Les algorithmes issus du domaine de la science des données peuvent détecter des anomalies dans de grandes quantités de données, y compris avec un grand nombre d’attributs, qui ne peuvent pas être détectées par un contrôle manuel. L’apprentissage automatique est également utilisé dans d’autres secteurs pour identifier les valeurs aberrantes, par exemple pour détecter des fraudes lors de l’utilisation des cartes de crédit.

Dans le cadre d’une démonstration de faisabilité réalisée par la Poste, il a été démontré que les valeurs aberrantes peuvent être identifiées dans les données de tri des colis à l’aide de diverses techniques d’apprentissage automatique. À l’avenir, il est donc envisageable d’utiliser un système d’alarme automatisé fondé sur des algorithmes, qui sonnera l’alarme en cas de données aberrantes pertinentes. Ainsi, les problèmes pourront être pris en charge à un stade précoce. Cela profiterait non seulement aux destinataires, mais aussi aux expéditeurs et à la Poste en tant que service de distribution.

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Thomas Berweger

Thomas Berweger est analyste de données numériques à la Poste. Il exploite les données afin de créer de la valeur ajoutée pour la Poste et sa clientèle. Son domaine d’activité s’étend du développement du marché et développement commercial à l’augmentation de l’efficacité et au développement de nouveaux produits et services.

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