L’expérience client personnelle

Numérisation L’expérience client personnelle

Publié le 28.09.2021 par Simon den Otter, business manager auprès de Brandspot.Digital

Le système de vidéo-conseils live jette un pont entre l’e-commerce classique et l’interaction personnelle dans des magasins et salles d’exposition ou à des stands. Cela rapproche les entreprises et leur clientèle, qui peuvent en même temps profiter de tous les avantages du commerce en ligne.

Bon nombre d’entreprises peinaient déjà avant la pandémie à tenir la cadence face aux conditions du marché et aux besoins de la clientèle en constante évolution. Le semi-confinement début 2020 a donc finalement montré les limites du commerce stationnaire, mais aussi de l’expérience utilisateur dans l’e-commerce classique.

Ce changement de paradigme a vite requis de nouvelles solutions. De nombreuses entreprises ont ainsi découvert le système de vidéo-conseils. Diverses solutions ont vu le jour, du conseil improvisé sur FaceTime au studio aménagé à cet effet avec du matériel de pointe.

Ce système est devenu rapidement un atout précieux, surtout pour les prestataires qui proposent des produits et services nécessitant moult conseils. Vous imagineriez-vous conclure un contrat sur un paquet de télécommunication complexe et pluriannuel dans une boutique en ligne linéaire ou par téléphone?

Le système de vidéo-conseils lève cet obstacle. C’est notamment le cas avec une solution intéressante que nous avons développée avec Quickline AG. Des conseillères et conseillers spécialisés répondent aux questions de la clientèle potentielle depuis un espace aménagé à cet effet, et vendent des abonnements adaptés.

Screenshot www.quickline.ch (en allemand)

En Asie, où le live streaming fait partie déjà depuis longtemps du quotidien, on a commencé à faire de nécessité vertu. Le système de vidéo-conseils est bien plus qu’une solution urgente en temps de crise. Un univers inédit s’ouvre aux spécialistes du marketing et de la vente: ce système permet aux entreprises de rencontrer leur clientèle sur un POS numérique, quels que soient les heures d’ouverture, les fuseaux horaires et la situation géographique. En outre, plus besoin de transporter son stand de foire à grands frais. Il suffit d’un clic aux partenaires pour assister en tout lieu à des présentations, des formations ou des lancements de produits interactifs. C’est écologique, économique et totalement flexible.

Les consommatrices et consommateurs sont aussi gagnants en recevant des conseils personnalisés confortablement installés sur leur canapé. Environ 80% des processus d’achat débutent en ligne à l’heure actuelle, même si leur conclusion en face à face reste privilégiée. Le système de vidéo-conseils permet d’exploiter pleinement ce potentiel.

Discuter avec une conseillère ou un conseiller de produits et d’offres spéciales, recevoir des réponses personnalisées et peut-être même négocier le prix d’un produit, tout cela en parlant également de la météo ou du match de foot de la veille: c’est possible avec un système de vidéo-conseils. Quand avez-vous essayé de le faire avec un logiciel pour la dernière fois?

 


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura à nouveau lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.

 

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Simon den Otter, business manager auprès de Brandspot.Digital

Simon den Otter est business manager auprès de Brandspot.Digital. Il aide les entreprises à échanger personnellement avec leur clientèle en ligne. Il met son penchant pour la communication et l’interaction au service du système de vidéo-conseils et de l’e-commerce, ce qui l’a également amené à explorer le domaine de l’industrie musicale, puisqu’il dirige en parallèle une agence avec succès.

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