Interview de Helmut Mahringer, directeur de Jelmoli Versand, Ackermann et Quelle

Durabilité Interview de Helmut Mahringer, directeur de Jelmoli Versand, Ackermann et Quelle

Publié le 16.03.2021

UNITO, le plus grand groupe de vente par correspondance de la région alpine est présent en Suisse depuis 2010 avec les marques Ackermann, Quelle et Jelmoli Versand. Leur responsable, Helmut Mahringer, jette un regard sur l’avenir et nous explique pourquoi la durabilité est au premier plan chez UNITO.

Fondé en 2003, le groupe UNITO a étendu son activité sept ans après à deux marques suisses de vente par correspondance, Ackermann et Quelle, suivies en 2017 par Jelmoli Versand. Aujourd’hui, UNITO compte 3,8 millions de clients. Helmut Mahringer, directeur d’Ackermann, Quelle et Jelmoli Versand, se penche sur l’évolution actuelle du e-commerce.

Quel a été l’impact de la crise du coronavirus sur le commerce en ligne? La mentalité de la clientèle a-t-elle évolué?

Le groupe UNITO a enregistré une hausse significative de nouveaux clients, l’une des conséquences de la croissance numérique depuis le début de la pandémie. Durant la première moitié de l’exercice 2020/21, nous avons gagné près de 400 000 nouveaux clients. Preuve que le repli forcé sur le numérique a levé certaines réticences vis-à-vis des achats en ligne. En outre, la pandémie a contraint de nombreuses personnes à rester chez elles, l’aspiration à un bel intérieur gagnant ainsi en importance. C’est pourquoi une part importante de la population investit actuellement dans son logement, au lieu d’une voiture ou des vacances. Ces changements ont largement profité à UNITO dont les ventes ont décollé dans le segment intérieur et bricolage.

Quel a été l’impact de la crise sur le cadre de travail chez UNITO?

À l’instar de nombreuses autres entreprises, un mode opératoire impensable il y a un an est devenu la norme aujourd’hui. Réunions et conférences de presse s’organisent à présent presque entièrement en ligne. Nous incitons nos collaborateurs à travailler à domicile. À long terme, la pandémie aura aussi un impact sur notre cadre de travail. La satisfaction au travail étant en hausse depuis ces derniers mois, nous envisageons d’appliquer durablement le télétravail à 50%. Avec là aussi un impact positif sur le climat.

En quoi consiste la stratégie de durabilité du groupe UNITO? Quelles mesures sont déjà en place?

UNITO assume depuis longtemps sa responsabilité entrepreneuriale en matière de protection du climat. Durant la dernière décennie, les mesures prises sur les sites et en termes de mobilité du personnel ont permis de réduire les émissions de CO2 de 75%. Notre engagement s’étend aussi au secteur logistique: depuis début 2021, toutes les commandes en Suisse sont acheminées avec compensation du CO2 par la Poste grâce au label «pro clima». Nos activités en faveur du climat suivent le principe «éviter, réduire, compenser». Comme la logistique joue un rôle crucial dans le commerce en ligne, choisir un partenaire comme la Poste, qui s’efforce de réduire, d’éviter et de compenser ses émissions de CO2, est un facteur déterminant.

La pandémie a-t-elle permis d’accélérer la sensibilisation à la durabilité?

Selon nous, toute décision d’achat est en quelque sorte motivée par le souci de la protection du climat. Notre consommation a fondamentalement changé. Cette pandémie nous a tous incités à une profonde réflexion: la consommation locale gagne du terrain comme en témoigne la croissance de nos marques suisses. Les achats s’effectuent de façon plus consciente et ciblée, ce qui se traduit par une baisse du taux de retours. Par ailleurs, d’autres produits ont connu une forte demande, à l’instar des meubles, des articles ménagers et du linge de maison. Ainsi, nous travaillons en continu sur une gamme d’intérieur plus durable. En effet, de plus en plus de personnes veulent intégrer la durabilité dans leur habillement, mais aussi dans leur habitat.

Vous aspirez à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. N’est-ce pas un objectif trop ambitieux?

En effet, mais nous n’avons pas d’autre choix. Il n’existe pas de planète B. Nous devons donc tous, particuliers comme entreprises, assumer notre responsabilité écologique. Pour UNITO, l’envoi «pro clima» de la Poste avec compensation du CO2, une mesure du dernier kilomètre, est la toute première étape vers notre objectif de grande envergure: la neutralité carbone totale d’ici à 2030. Au sein du groupe, nous travaillons à la réduction des émissions de CO2 dans les processus clés. UNITO n’est pas seulement une réussite économique: le groupe se démarque aussi de la concurrence internationale par son engagement durable et sa dimension régionale.

Comment impliquez-vous votre clientèle sur les sujets de protection du climat et de durabilité?

Nous les sensibilisons grâce à une communication intensive. De plus, nous employons tous nos efforts en faveur d’une économie circulaire via des concepts de location et notre offre d’articles durables ne cesse d’augmenter dans nos boutiques en ligne. Nous améliorons aussi la promotion de ces produits, en présentant p. ex. des machines à laver qui consomment moins d’eau et d’électricité. Par ailleurs, nous encourageons une consommation plus raisonnée en améliorant les descriptions ou les photos de nos articles. Différents services de livraison permettent en outre d’augmenter la probabilité que les clients reçoivent leur commande à la première livraison.

Depuis le début de l’année, tous les envois de la Poste sont munis du label envoi «pro clima». Les émissions inévitables durant les expéditions bénéficient ainsi d’une compensation du CO2. Qu’est-ce que cela signifie pour UNITO?

Nous pouvons désormais garantir à tous nos clients suisses que les émissions de CO2 de chaque commande passée auprès de nos marques suisses seront compensées à 100% sur le dernier kilomètre. C’est un pas dans la bonne direction. La label «pro clima» sera collé sur nos colis dès que possible.

Qu’attendez-vous de la Poste pour l’avenir en matière de durabilité?

Nous souhaitons qu’elle ne se limite pas à compenser les émissions de CO2, mais qu’elle achemine les colis entièrement sans CO2. Elle devrait accélérer autant que possible l’arrivée prévue de la flotte de véhicules électriques. Cela nous permettrait de tendre collectivement vers un commerce en ligne encore plus respectueux du climat.

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Helmut Mahringer, directeur de Jelmoli Versand, Ackermann et Quelle

Helmut Mahringer, directeur de Jelmoli Versand, Ackermann et Quelle Suisse, dispose de plus de 20 années d’expérience dans la vente par correspondance. Après avoir occupé de nombreux postes de direction dans le contrôle de gestion, le marketing et la vente, il est responsable depuis 2010 des activités du groupe UNITO sur le marché suisse et se concentre sur la croissance du commerce numérique.»

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