Fulfillment interne: premiers pas

Logistique Fulfillment interne: premiers pas

Publié le 30.11.2021 par Markus Peter, enseignant de commerce en ligne et de logistique du commerce en ligne dans diverses HES

De nombreuses jeunes et dynamiques entreprises d’e-commerce débutent dans un garage ou une cuisine. Elles entreposent, emballent et expédient de la maison et contrôlent toutes les opérations. Mais même des vendeurs bien établis optent parfois pour un traitement interne des commandes.

Voyons ce que cela implique de réaliser soi-même le fulfillment:

Avantages

  • Contrôle de la qualité (emballage, présentation, expédition, surprises).
  • Expériences clients améliorées par la rapidité, la communication et l’assistance offertes.
  • Branding et matériel pour les emballages individuels.
  • Meilleur contrôle des stocks; erreurs dans les stocks évitées.
  • Pas de barrière entre le client et vous.

Le fulfillment interne est adapté dans les secteurs suivants:

  • Nouvelles entreprises.
  • Volume de commandes équivalant à moins de 20 colis par jour.
  • Commandes sur mesure ou exigences spéciales de la part du client.
  • Nouveaux fournisseurs et lignes de produits.
  • Processus alternatifs de conditionnement et d’emballage.
  • Clients locaux.
  • Capacités disponibles (stockage et collaborateurs).
  • Moyens financiers adaptés pour investir dans la technologie.

De quoi s’agit-il?

Le traitement des commandes comprend le conditionnement de l’article, le contrôle de la qualité, l’emballage, l’étiquetage et l’envoi. La gestion des stocks englobe la réception et la saisie des marchandises, la surveillance des stocks ainsi que l’organisation et la comptabilité de toutes les opérations. Une gestion des stocks insuffisante entraîne des erreurs, des marchandises endommagées et du gaspillage. De plus, les frais de gestion des stocks ne s’arrêtent pas à la location de locaux et à l’engagement de personnel. Ils comprennent les frais généraux (comme les assurances), les frais de gestion et de technologie, sans oublier les charges liées au processus de retour.

Expansion importante dans le fulfillment

  • Recherche et garantie de surfaces de stockage adaptées. Envisagez de débuter avec une unité de stockage sûre ou une surface dans une installation déjà existante. Prévoyez d’être flexible au cas où la croissance serait plus rapide ou plus lente que prévu.
  • Engagement et formation du personnel.
  • Recherchez et achetez des appareils et logiciels pour l’emballage et l’étiquetage, et éventuellement pour l’automatisation.

L’automatisation des tâches routinières accélère et synchronise le processus de traitement des commandes. Sélectionnez un fournisseur de logiciels uniquement pour les fonctions dont vous avez besoin. Recherchez un logiciel qui:

  • charge les nouvelles commandes automatiquement depuis votre plateforme e-commerce tout en permettant la saisie et le traitement manuel des commandes;
  • suit l’évolution des stocks et sonne l’alarme en cas de stocks bas;
  • peut être intégré à vos logiciels actuels (comptabilité, gestion clients, e-commerce);
  • traite les retours de produits et les crédits;
  • génère des rapports le cas échéant;
  • suit l’historique des volumes pour prévoir les stocks et le besoin en personnel.

Coûts

Il y a quatre centres de coûts primaires pour le traitement interne des commandes: gestion du stock, travail, matériel d’emballage et envoi. L’envoi est vraisemblablement externalisé, à moins que les livraisons aient lieu localement avec votre propre transport.

En estimant les coûts moyens de fulfillment par commande, les commerçants peuvent comparer les coûts des fournisseurs externes et opter pour la meilleure solution pour leur entreprise. Il n’existe aucun prix standard pour le fulfillment effectué par des tiers, mais les coûts peuvent contenir des frais de gestion mensuels ou des frais pour:

  • la réception de la marchandise, par heure de travail;
  • le stockage, généralement par palette ou par conteneur, par semaine ou par mois;
  • le conditionnement, l’emballage et l’étiquetage (par article);
  • des services spéciaux, dont le traitement des retours.

Des frais d’installation peuvent aussi être perçus. Pensez à inclure les frais d’expédition dans la comparaison des coûts complets par commande. Un fournisseur externe peut probablement proposer des frais d’expédition plus bas compte tenu des rabais de quantité qu’il reçoit des transitaires.

 

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Markus Peter, Poste CH SA

Il enseigne le commerce en ligne et la logistique du commerce en ligne dans diverses HES.

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