Résumé Connecta 21: fraude, droit, éthique – pas que dans le commerce en ligne

Connecta Berne 2021 Résumé Connecta 21: fraude, droit, éthique – pas que dans le commerce en ligne

Publié le 16.11.2021 par Stephan Lamprecht, journaliste

Connecta a coutume de jeter un œil dans les zones d’ombre du numérique, dont font malheureusement partie la fraude en ligne et l’emploi abusif de données. Les experts ont eu beaucoup de choses à dire à ce sujet.

Le numérique et l’interconnexion simplifient la collaboration, sont à la base de nouveaux modèles d’affaires et facilitent encore un peu plus la vie de nombreuses personnes. Toutefois, elles donnent aussi naissance à de nouveaux cas de criminalité. Les technologies les plus modernes rendent le lien entre les données toujours plus simple, et ce, pas forcément en faveur des utilisateurs.

Quid de la sécurité des boutiques en ligne?

Grâce à de nombreuses offres dans le cloud, de nos jours, toute entreprise peut ouvrir une boutique en ligne en quelques minutes. Pour les débutants, le prix est souvent décisif. Les entrepreneurs se fient souvent à la technologie d’un prestataire sans y réfléchir ni évaluer la qualité de la solution.

C’est étonnant, car une boutique en ligne traite beaucoup d’informations sensibles de la clientèle. Que se passe-t-il si le logiciel de boutique présente des failles de sécurité ou s’il n’est pas configuré de manière sûre? Adrian Wiesmann, responsable IT Security à PostFinance SA, traite cette question dans son article.

Article de blog Adrian Wiesmann, PostFinance


Entretien avec Claudia Valérie Brunner, Haute école de Lucerne, sur la criminalité économique (en allemand)

Fraude en ligne: problème pour les commerçants

Les failles de sécurité dans le système d’une boutique en ligne facilitent le travail des voleurs de données et des cybercriminels. Les informations volées relatives aux cartes de crédit ou les comptes utilisateurs piratés nuisent doublement au commerçant. Ce dernier doit composer avec une perte de réputation si sa boutique a été identifiée comme la cause du vol de données. Et chaque commerçant en ligne doit lutter contre les tentatives de fraude; non seulement si des achats sont effectués chez lui avec une carte volée, mais aussi car il n’est jamais totalement sûr que le client va payer la commande. Le check-out est le principal levier permettant de réduire les risques. Malheureusement, insister sur le mode de paiement anticipé, qui est sûr, ne fonctionne pas sur un marché âprement disputé. Daniel Gamma, Director Corporate Sales de CRIF SA, donne des stratégies aux commerçants pour se protéger contre la fraude.

Article de blog Daniel Gamma, CRIF SA

Le droit se numérise aussi

Conditions d’utilisation toute prêtes et irréprochables sur le plan juridique? Déclarations automatisées pour la douane ou la TVA? Cela est déjà possible, car la numérisation comprend aussi le droit. Ioannis Martinis, Head of Legal Tech de Coop Protection Juridique SA, emmène le lecteur dans le monde des «Legal Techs». Les solutions développées par de très jeunes entreprises pour certaines simplifient les processus dans les firmes et créent de nouvelles offres centrées client pour tous. Obtenir son droit devient plus facile.

Article de blog d’Ioannis Martinis, Coop Protection Juridique SA

Besoin d’éthique dans la gestion des données

Les technologies telles que les systèmes d’IA pour analyser les habitudes des clients et la disposition des marchandises nécessitent une chose: des données, des données et encore des données Le droit à la sphère privée d’une personne (et aussi les prescriptions légales s’y rapportant) s’oppose au souhait d’analyse de données selon le matériel ayant un lien aussi étroit que possible avec cette personne. Le professeur Reinhard Riedl, responsable du centre Digital Society à la HES de Berne (BFH), demande dans un article une procédure responsable et basée sur des principes dans la gestion des données personnelles. En bref: des bases éthiques dans l’utilisation de données personnelles, ce qui est aussi important pour se protéger contre les discriminations.

Article de blog de Reinhard Riedl, HES de Berne

 


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne a de nouveau eu lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta a été relayée par le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. Pour en savoir plus (en anglais): www.post.ch/connecta.

 

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Stephan Lamprecht, journaliste

En sa qualité de journaliste et de consultant, Stephan Lamprecht suit de près depuis deux décennies déjà les activités liées à l’e-commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

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