Expérience client durable Favoriser la consommation durable
Les périodes de confinement l’ont révélé: nous pouvons faire mieux en matière de durabilité. Les consommatrices et les consommateurs ne parviennent pas toujours à adopter un comportement durable. Les entreprises peuvent les y aider en rendant leur expérience client durable et en travaillant sur leur raison d’être.
Durant les périodes de confinement, les comportements durables ont été massivement mis en avant, par obligation d’un côté, et par suite d’une prise de conscience de l’autre. Des comportements tels que le télétravail, le renoncement aux voyages d’affaires, la multiplication des excursions dans la nature, l’augmentation du temps consacré à la famille, à la cuisine et à la marche sont devenus tendance. Un constat établi avec la fondation Mercator Suisse et en collaboration avec l’institut LINK lors de quatre enquêtes sur la «consommation durable» (avril 2020, juin 2020, octobre 2020, avril 2021). Certains des comportements se sont mués en nouvelle normalité, d’autres ont évolué au fil du temps (voir illustration 1).

Une action moins durable que souhaité par les consommatrices et les consommateurs eux-mêmes
L’effet des mesures de lutte contre le coronavirus a nettement mis en lumière le fait qu’un changement de comportement était possible. En parallèle, il s’avère que nombre de consommatrices et de consommateurs aimeraient agir de façon bien plus durable que ce qu’ils parviennent à faire. La raison à cela réside dans les écarts entre attitude et comportement. Nous ne pouvons pas toujours traduire concrètement notre attitude et intentions. L’illustration 2, montre pour différents comportements si les consommatrices et les consommateurs ont déjà changé le leur et le degré de difficulté ressenti pour ce faire. Sur le point «moins de déchets», les comportements ont déjà évolué, mais les difficultés de réalisation perçues étaient importantes, tout comme pour le point «manger moins de viande», où rares sont ceux ayant changé leurs habitudes.

Une opportunité pour les entreprises
Les entreprises peuvent créer des avantages supplémentaires pour leur clientèle en accompagnant la démarche vers plus de durabilité. Il existe de nombreuses possibilités pour ce faire, comme la ludification (concours, classements) qui permet de donner des incitations pour un comportement plus durable. Les boutiques en ligne peuvent également indiquer qu’un délai de livraison plus long est aussi plus durable. Les fabricants peuvent sensibiliser leur clientèle à utiliser plus longtemps les biens, à les faire réparer ou au moins à les donner plutôt que de les jeter, enrichissant ainsi l’expérience d’un élément de durabilité et améliorant le facteur plaisir. Les entreprises peuvent aider leur clientèle à trouver une raison d’être et à la concrétiser.
Dans notre projet de recherche «Consommation durable» (fondation Mercator Suisse), nous analysons à l’aide de cas concrets issus de la pratique les écarts entre l’attitude et le comportement ainsi que les possibilités susceptibles de motiver les consommatrices et les consommateurs à adopter un comportement plus responsable.
En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura à nouveau lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.
((commentsAmount)) Commentaires