Évolution du marketing de contenu

Marketing de contenu Évolution du marketing de contenu

Publié le 29.09.2021 par Dr Adis Merdzanovic, collaborateur scientifique, School of Management and Law, Haute école des sciences appliquées de Zurich

De plus en plus d’entreprises misent aujourd’hui sur le marketing de contenu. Par l’élaboration de contenus, elles offrent ainsi aux clients une vraie valeur ajoutée, ce qui renforce la fidélisation et stimule les ventes et le chiffre d’affaires. Mais pour un marketing de contenu efficace, des compétences particulières sont de mise.

Avec le développement rapide des technologies de communication, les entreprises disposent d’innombrables possibilités de communication directe et réciproque avec leurs clients. Cela étouffe du même coup les clients sous un déluge de médias, ce qui se traduit notamment par des phases d’attention nettement plus courtes. Les messages de communication des entreprises ont de moins en moins de succès auprès des clients, voire sont perçus comme une gêne.

Dans cette lutte pour attirer l’attention des clients, le marketing de contenu propose une stratégie mettant en avant non pas le message publicitaire en lui-même, mais la création de contenus qui, sous forme d’informations ou de conversations, offrent aux groupes cibles une véritable valeur ajoutée. Aux yeux des clients, les entreprises se positionnent alors comme une sorte de plateforme attentive à leurs attentes, fournissant les contenus qui répondent à leurs besoins sur les canaux et dans les formats privilégiés par les groupes cibles.

Le marketing de contenu s’impose

Le marketing de contenu compte depuis longtemps parmi les étoiles filantes dans le firmament du marketing. Mais aujourd’hui, son développement s’accélère fortement. Alors que l’étude 2020 de la ZHAW sur le marketing de contenuTarget not accessible concluait que 80% des entreprises suisses ne misaient pas encore réellement sur le marketing de contenu, les résultats de l’étude 2021, encore non publiés, montrent que la situation a largement changé. Ainsi, plus de la moitié des quelque 800 entreprises interrogées ont déclaré y avoir recours aujourd’hui. Cette tendance se vérifie indépendamment de la taille de l’entreprise. De plus, environ 60% des entreprises qui n’utilisent pas encore le marketing de contenu prévoient de le faire à l’avenir. Plus de la moitié des entreprises qui ont mis en place le marketing de contenu le considèrent comme extrêmement utile et efficace.

Le marketing de contenu remplit une double fonction. D’une part, il permet d’augmenter la fidélité des clients et de mieux positionner la marque de l’entreprise. D’autre part, il permet de poursuivre des objectifs en matière de vente et de chiffre d’affaires, en particulier lorsque des instruments de marketing de contenu sont mis en place de manière ciblée dans les différentes phases du tunnel de vente.

Le défi du marketing de contenu

Pourtant, même si de plus en plus d’entreprises misent sur le marketing de contenu, elles constatent aussi qu’il n’est pas si facile de produire régulièrement du contenu qualitatif. C’est là que réside le principal défi pour la plupart des entreprises. Le marketing de contenu requiert non seulement la connaissance précise des intérêts du groupe cible, mais aussi des compétences journalistiques de recherche, de traitement et de transmission. Ces aptitudes sont encore trop peu développées dans de nombreuses entreprises, c’est pourquoi beaucoup font appel à des prestataires externes.

Pourtant, offrir des contenus qualitatifs est d’une importance capitale pour casser la lassitude médiatique et attirer l’attention des clients sur son entreprise. Les entreprises ont pris conscience qu’il valait la peine d’investir dans le marketing de contenu. Il s’agit maintenant de développer en interne les compétences nécessaires pour pouvoir utiliser efficacement cette stratégie marketing.


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura à nouveau lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta sera relayée par le Connecta Blog, mais aussi avec les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connectaTarget not accessible

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Dr. Adis Merdzanovic

Dr Adis Merdzanovic, collaborateur scientifique, School of Management and Law, Haute école des sciences appliquées de Zurich.

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