Économie circulaire plus transparente

Durabilité Économie circulaire plus transparente

Publié le 23.11.2021 par Pascal Ritter, fondateur et directeur de the fortunate planet ag

L’économie 4.0 sera numérique, circulaire et décentralisée. On pourrait économiser beaucoup d’argent et réduire nos émissions par la réduction des déchets, l’écoconception, la réutilisation et d’autres mesures similaires. L’économie circulaire vise une utilisation plus efficace et durable de nos ressources limitées et ouvrira la voie à l’économie 4.0.

C’est ce que nous voulons tous: l’économie circulaire!

Toutefois, elle ne deviendra réalité que si nous parvenons à collecter séparément les matériaux et à suivre le cycle pour découvrir où nous perdons les matières premières recyclables.

Actuellement, il s’agit là du plus grand obstacle pour l’économie, car nous ne savons pas ce qu’il advient des déchets une fois le produit vendu, condamnant ainsi les fabricants et les entreprises d’élimination à procéder à l’aveugle.

Point d’interrogation de l’économie circulaire. Source: https://www.portoprotocol.com/circular-economy-as-a-way-of-increasing-efficiency-in-organizations/

Pour faire de l’économie circulaire une réalité, nous devons pouvoir suivre le cycle complet et collecter séparément les matériaux.

Comme les consommateurs/trices sont en possession de tous les emballages et produits après l’achat, ils ont donc une influence significative sur une économie circulaire fonctionnelle, cette dernière ne pouvant être atteinte qu’ensemble.

C’est à cette fin que the fortunate planet ag a développé à l’attention des communes, des entreprises d’élimination et des fabricants un nouveau système de saisie pour optimiser le conseil numérique sur les déchets et ainsi leur permettre d’obtenir plus d’informations sur les flux de déchets, et ce dès les points de collecte.

La particularité de ce système? Toutes les informations sont collectées de manière décentralisée par les utilisateurs/trices, invités de manière ludique à contribuer à une économie circulaire fonctionnelle, à en être récompensés et à aider à y voir plus clair.

L’économie locale des déchets est numérisée grâce à l’application «TFP: the fortunate planet». Les utilisateurs/trices peuvent facilement ajouter les nouveaux points de collecte sur la carte ainsi que signaler le littering et les points de collecte endommagés. De plus, ils obtiennent des informations afin de mieux éliminer leurs déchets, en scannant ou en cherchant le produit et en obtenant en réponse une indication sur le point de collecte adapté, ce qui relie utilisateurs, villes, services de tri et fabricants pour gagner en transparence dans l’économie circulaire.

Domaine d’influence de the fortunate planet dans l’économie circulaire. Source: the fortunate planet

Outre la numérisation du paysage urbain, communes, entreprises d’élimination et fabricants reçoivent par ce biais des conseils sur les déchets et, grande première, des perspectives et des statistiques sur leurs flux de déchets au niveau des points de collecte, permettant ainsi de tirer des conclusions importantes sur le comportement en matière de tri et sur l’optimisation du paysage urbain.

La gestion des déchets doit être considérée localement et individuellement pour faire ensemble de l’économie circulaire une réalité et adapter l’application à vos besoins.

the fortunate planet est le gagnant du Circular Economy Award 2021.

Source: https://www.bde.de/presse/recyclingwettbewerb-startups-kreislaufwirtschaft/

Partager sur

Pascal Ritter

Pascal Ritter est fondateur et directeur de the fortunate planet ag et expert dans le développement et la réalisation de projets numériques dédiés au secteur de l’élimination et des biens de consommation. Il a fondé l’entreprise en 2020 pour gérer les déchets plus efficacement à l’aide de solutions numériques et faire de la transformation vers l’économie circulaire une réalité, en Suisse comme à l’étranger.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter