Droits pour toutes et tous

Droit Droits pour toutes et tous

Publié le 02.09.2021 par Ioannis Martinis, Head of Legal Tech chez Coop Protection Juridique SA

La Legal Tech renvoie à la numérisation de la branche du droit, mais aussi à une nouvelle manière de penser qui génère de nouvelles offres centrées client et facilite l’accès au droit pour toutes et tous. Aujourd’hui, la pandémie de COVID-19 a donné une impulsion au lent processus de transformation numérique.

Il y a cinq ans, le terme «Legal Tech» a fait une entrée fracassante dans la branche du droit et a suscité un véritable engouement. On croyait alors que la technologie allait à la fois rapidement accélérer le travail des juristes et changer la jurisprudence en profondeur pour la première fois. Après l’euphorie, l’intérêt s’est essoufflé et un certain scepticisme s’est répandu, non seulement quant aux capacités des nouvelles technologies, mais aussi concernant la signification de la transformation numérique pour la branche du droit et les personnes concernées. En effet, la Legal Tech touche à la numérisation des processus, mais elle est aussi synonyme de grands changements, dont la plupart des juristes ne sont pas friands. En effet, ces bouleversements s’accompagnent d’une grande quantité de travail, et les juristes en ont déjà assez.

Photo: Adobe

Beaucoup ne savent pas que nous sommes entrés depuis longtemps dans l’ère de la production de masse individuelle de travaux juridiques. Les plateformes de Legal Tech se préparent depuis des années à s’éloigner de l’examen au cas par cas et à standardiser au maximum pour finalement tout automatiser. Cela donne naissance à une assistance juridique en ligne et sans contact avec la clientèle, ce qui est certes moins romantique, mais a l’avantage de rendre les prestations juridiques accessibles à une grande partie de la population.

Pour qu’une branche plus que centenaire puisse maîtriser le processus de transformation numérique, des connaissances sur la technologie et une volonté de s’engager sur un nouveau terrain sont nécessaires. Ces deux conditions ne sont pas encore tout à fait remplies. Le coronavirus, aussi dramatique et imprévisible soit-il, a donné une impulsion à la numérisation de la branche du droit. Ce qui était une idée improbable il y a encore deux ans est soudainement devenu réalité. Même les plus progressistes du domaine se sont retrouvés face à un défi, car tout devait aller si vite et beaucoup de personnes n’étaient pas prêtes. Toutefois, la branche entière a ouvert les yeux et entrevu de nouvelles possibilités.

Après des mois turbulents, plus personne ne se demande s’il faut investir ou non dans la numérisation: la question est plutôt de savoir où et comment. La Legal Tech a fait son entrée dans l’activité opérationnelle. Alors que le savoir des juristes doit être remis à niveau dans les domaines de la technologie, de la gestion de projets et de la communication numérique grâce à des perfectionnements, la population peut s’attendre à de nouvelles offres centrées client et à un meilleur accès au droit.

 


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Ioannis Martinis

Est Head of Legal Tech chez Coop Protection Juridique SA et responsable de la communication dans la start-up juridique YLEX. Il est membre du comité de Swiss LegalTech Association (SLTA) et Ambassador for Switzerland à la European Legal Technology Association (ELTA). Il est professeur et responsable de cursus du CAS Legal Tech à la Haute école de gestion de Zurich (HWZ).

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