Compétences requises à l’ère du numérique Sept compétences indispensables à l’ère du numérique post-COVID-19
Le monde du travail est en plein bouleversement. De nouvelles compétences gagnent en importance à l’ère du numérique de l’après-COVID-19. Dans tous les cas, il y a lieu de renforcer les compétences personnelles, telles que la confiance et la capacité d’apprentissage.
Depuis un an et demi, notre quotidien personnel et professionnel a été marqué par la pandémie. Avec le COVID-19, nous en avons tous pris conscience: nous vivons dans le monde VUCA, dominé par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté. L’essor du numérique et le monde VUCA sont deux facteurs qui compliquent le contexte pour les cadres des organisations et pour chaque membre du personnel. Ce monde en pleine évolution exige de nouvelles aptitudes, dans lesquelles il faut investir. Selon des études très diverses, les sept compétences présentées ci-après sont absolument indispensables dans l’univers numérique post-COVID-19.
1. Confiance
Nombreux sont les employés qui ont télétravaillé durant les 18 derniers mois. Les possibilités de contrôler leur travail étant devenues limitées, il a fallu se fier à leur volonté de performance et à leur engagement. Cette confiance accrue entre cadres dirigeants et membres du personnel doit perdurer dans le cadre de la «nouvelle normalité». D’après une étude du Fraunhofer IAO, la confiance est la compétence la plus importante pour un cadre en cette période post-coronavirus.
2. Capacité d’apprentissage
Selon le Forum économique mondial, 50% des employés doivent développer de nouvelles aptitudes d’ici 2025. La majorité des postes qu’occuperont nos enfants n’existent pas encore aujourd’hui. Avec le numérique, de nombreux métiers évoluent. L’apprentissage tout au long de la vie devient donc une condition sine qua non pour réussir professionnellement. Il s’agit d’acquérir chaque jour de nouvelles connaissances.

3. Aptitude à communiquer
Dans le monde du travail hybride, une communication valorisante et des interactions via tous les canaux revêtent encore plus d’importance qu’avant le coronavirus. Selon une étude du Fraunhofer IAO, l’aptitude à communiquer sera, comme la confiance, une compétence indispensable pour les cadres de demain.
4. Créativité
À l’avenir, les machines accompliront bien des tâches, essentiellement monotones et répétitives. L’être humain devra faire davantage usage de son USP «Créativité». Il lui faudra raisonner différemment pour trouver et tester de nouveaux modèles commerciaux, en sachant aussi remettre en question ce qui existe déjà.
5. Agilité
Les besoins des clients et l’environnement des entreprises évoluent de plus en plus vite. C’est pour cela que les entreprises ont renforcé leur agilité, afin d’introduire les changements nécessaires plus rapidement, mais cela implique aussi une agilité et une flexibilité accrues de la part du personnel.
6. Collaboration
Dans le monde VUCA, la réussite ne passe plus par des modes de raisonnement cloisonnés et pyramidaux. Les organisations orientées client se caractérisent par des structures en réseau, avec des équipes transversales. Dans le cadre de la nouvelle normalité, il importe de collaborer à une autre échelle, qui dépasse les intérêts de chaque unité. La réussite individuelle est supplantée par celle de l’équipe, car elle seule peut gagner.
7. Maîtrise des médias
Les flux d’informations vont croissant et nous consacrons de plus en plus de temps aux médias numériques. Pour être bien informée, une société a besoin d’un haut niveau de compétences numériques en matière de gestion de l’information et de l’actualité. Le «bien-être numérique» est de plus en plus important. Nous devons apprendre à connaître et à maîtriser les médias numériques.
En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura de nouveau lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta sera relayée par le Connecta Blog, mais aussi avec les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.
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