Résumé Connecta 2021: commerce social et social selling

Connecta Berne 2021 Résumé Connecta 21: commerce social et social selling

Publié le 10.11.2021 par Stephan Lamprecht, journaliste

Lors d’un événement consacré au numérique, impossible de ne pas évoquer les tendances actuelles du marketing et du commerce numériques. Le commerce social, le social selling et le marketing d’influence ont par conséquent occupé le devant de la scène.

Connecta, qui cette année encore s’est déroulé exclusivement en ligne, est pour ainsi dire le symbole d’une évolution planétaire. Car lorsque les gens ne peuvent se rassembler en chair et en os, il faut bien les atteindre autrement. Un défi auquel d’innombrables entreprises commerciales ont dû faire face pendant le confinement. Voilà pourquoi le social selling, la vidéo en direct, le marketing d’influence et les réseaux sociaux ont été longuement discutés.

La vérité sur le social selling

Pour faire usage du social selling à bon escient, les entreprises doivent d’abord comprendre ce qu’il n’est pas. Une prospection à froid ne sera pas mieux reçue par le destinataire simplement parce qu’elle a lieu sur un réseau social. C’est ce qu’explique Thomas Hutter, CEO de Hutter Consult AG, dans son Connecta Talk, revenant sur les erreurs classiques à ne pas reproduire.

Son expérience lui a appris qu’il faut surtout bâtir de vraies relations: c’est précisément la composante «sociale» dans ce processus de vente. Sur quoi faut-il se concentrer? Son article nous donne aussi des exemples de bonnes pratiques.

Un aperçu fascinant du «New Retail» en Chine

Pendant le confinement, les entreprises ont dû relever le défi de demeurer présentes pour leur clientèle. Par conséquent, certaines entreprises commerciales ont commencé à s’ouvrir au vidéo-conseil, afin de rester accessible en live pour leur clientèle. Comme l’explique Simon den Otter, business manager chez Brandspot.Digital, dans son article, les prémisses de cette évolution étaient déjà perceptibles en Suisse avant la pandémie. Mais il ne s’agit pas seulement de faire contre mauvaise fortune bon cœur! On peut favoriser la proximité avec sa clientèle même pour les produits qui n’ont pas besoin d’explications. Le vidéo-conseil offre de nombreux avantages et devrait s’établir durablement.

Le grand modèle en la matière est la Chine, où l’on différencie de moins en moins e-commerce, «offline» et «online», ou encore commerce social. Dans son Connecta Talk, Ashley Galina Dudarenok, experte marketing en Chine très recherchée et auteure à succès, livre un aperçu fascinant des nombreux formats du «New Retail». Cette évolution est déjà très avancée dans l’empire du Milieu.

Outre les réseaux sociaux, les vendeurs chinois sont toujours plus nombreux à créer leur propre plateforme, que la clientèle utilise pour faire des achats, mais aussi pour se divertir. On y retrouve le «social selling» sous diverses formes, par exemple pour permettre des achats groupés dans le voisinage ou comme plateformes d’achats à bons prix en échange de recommandations de produit, considérées comme une «monnaie». En Chine, nombre d’influenceurs du vidéo-commerce sont de véritables stars, qui développent et commercialisent leurs propres produits.

Une meilleure collaboration de l’entreprise avec les influenceurs

Sur les plateformes sociales, les influenceurs jouent un rôle important et déterminant, intéressant en cela les fabricants de marques et les entreprises commerciales. Quelles tendances dans le marketing d’influence? Naomi Meran, CEO et cofondatrice de Meetmaker, nous donne la réponse dans son Connecta Talk. Dans son interview, elle souligne que les formats vidéos s’imposent de plus en plus. Pas seulement sous forme de «stories», mais aussi sous forme de formats live. Quelle est la meilleure manière, pour les entreprises, d’aborder les influenceurs et de diffuser des messages par leur biais? Notre experte a aussi les réponses à ces questions.

TikTok: la plateforme conquérante

Venue de Chine, TikTok jouit d’une popularité immense auprès des jeunes. Elle est en train de tout conquérir. Face à la croissance exponentielle de ses utilisatrices et utilisateurs, Facebook ou Instagram ont l’air surannées. Car TikTok est parvenue à franchir beaucoup plus vite la barre magique du milliard d’utilisateurs actifs (article en allemand). Dominic Stöcklin, responsable médias sociaux pour Suisse Tourisme, nous donne un aperçu intéressant des activités de son entreprise via ce canal. Premier indice: l’engagement sur TikTok porte ses fruits.

Les médias sociaux sont à la portée de tous!

Vu les opportunités qu’offre l’activité sur les plateformes sociales, il n’y a pas de raison d’hésiter. Les vendeurs ne peuvent en tout cas plus se passer d’un profil attrayant sur ces différents canaux. Tel est l’avis de la prof. Martina Dalla Vecchia et de Cécile Zachlod, toutes deux de la FHNW. Dans leur article, elles donnent des astuces concrètes pour adopter la meilleure approche possible.

 


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne a de nouveau eu lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta a été relayée par le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. Pour en savoir plus: www.post.ch/connecta.

 

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Stephan Lamprecht, journaliste

En sa qualité de journaliste et de consultant, Stephan Lamprecht suit de près depuis deux décennies déjà les activités liées à l’e-commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

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