Centres-villes vitalisés post-COVID

Centres-villes (re)vitalisés Centres-villes vitalisés post-COVID

Publié le 23.03.2020 par Boris Hedde, directeur de l’IFH Köln

Le pouvoir est entièrement entre les mains des visiteurs locaux! Comment voient-ils les choses? Quels points pourrons-nous traiter pour revitaliser les centres-villes après la crise?

Le COVID-19 plonge les centres-villes et les centres commerciaux dans un coma artificiel. Les conséquences économiques font l’objet de vives inquiétudes. Il faut donc décider dès maintenant du redémarrage que nous voulons. Pendant les mois de septembre et d’octobre 2020, près de 58 000 passantes et passants des centres-villes allemands ont été interviewés dans le cadre de l’étude «Vitale Innenstädte 2020» («Centres-villes vitalisés 2020»): les résultats obtenus nous montrent la voie.

Les points à traiter retenus pour la revitalisation post-confinement comprennent:

  1. les visiteurs fidèles des centres-villes qui continueront à les fréquenter;
  2. l’échelle locale du commerce de détail;
  3. la recherche de la valeur de l’expérience vécue sur place;
  4. le degré de maturité numérique du point de vente;
  5. le rôle joué par les communautés locales ainsi que
  6. les conceptions urbaines globales.

1. Les visiteurs

La tendance au vieillissement global des visiteurs des centres-villes se constate empiriquement. En outre, environ un cinquième d’entre eux déclare se rendre moins souvent en centre-ville à cause des achats en ligne.

2. Commerce de détail

Contrairement à l’avis de beaucoup d’experts, si la restauration, les loisirs et la culture gagnent en pouvoir d’attraction, le commerce de détail reste le principal atout des centres-villes pour les visiteurs. Il faut rappeler son importance, car le commerce de détail stationnaire prouve qu’il garde toute sa pertinence pour l’attractivité globale.

3. Valeur de l’expérience vécue

Le facteur de la «valeur de l’expérience vécue» devient particulièrement important. D’après les résultats de l’analyse, il est responsable d’une bonne part de l’attractivité globale des centres-villes. Mais il est relativement faible sur le plan de la «satisfaction de la valeur de l’expérience vécue dans les centres-villes» et à l’échelle fédérale.

4. Degré de maturité numérique

D’après les visiteurs, il faut également développer le thème de la «numérisation». Seule la moitié d’entre eux considère que les villes sont en bonne voie à cet égard. La stratégie choisie peut s’appuyer sur le Visitor Journey de chacun des groupes de visiteurs fréquentant les centres-villes.

5. Communautés

En tant que «communautés», aux attentes et aux désirs variés, les différents groupes de visiteurs révèlent des approches permettant de s’attaquer rapidement à la revitalisation. Il convient d’interconnecter les raisons motivant une visite. Ce dernier point exige de renforcer la coopération locale entre acteurs commerciaux et non commerciaux.

6. Conceptions urbaines globales

Fondamentalement, les sondés révèlent dans leurs réponses un désir de nouvelles «conceptions urbaines systématisées». Il ne s’agit pas seulement d’optimiser la structure du fournisseur selon les gammes. Cette question concerne beaucoup plus les facteurs souples, comme la recherche de lieux agréables et permettant de rencontrer des gens.

L’analyse détaillée des résultats présente une série d’approches concrètes pouvant rapidement être mises en œuvre. Il faut également garder à l’esprit que l’activisme à court terme n’est pas la solution: il convient plutôt de bâtir une nouvelle expérience urbaine systématique, aux effets durables et correspondant aux attentes des visiteurs locaux.

Conclusion: utilisons la crise pour prendre un «vrai» nouveau départ.

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Boris Hedde, directeur de l’IFH Köln

Boris Hedde dirige depuis fin 2009 l’IFH KÖLN. Son travail porte principalement sur l’analyse des clients et des marchés basée sur la recherche et sur le conseil dans le domaine du commerce à l’ère numérique et de la mutation structurelle (communale). Il a notamment fondé VITAIL – das Kompetenzforum für Handel et participe à diverses initiatives sur les thèmes des centres-villes et du commerce.

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