Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- Le live shopping devient de plus en plus populaire en Europe. Cette tendance qui a débuté en Chine et dans le reste de l'Asie du Sud-Est, prend de l’ampleur aujourd’hui avec 70% des européens qui seraient prêts à tenter l’expérience selon une étude de Arvato.
Les entreprises
- Le supermarché en ligne GerneOhne veut prouver qu'il existe une autre façon de faire ses courses. Depuis le 1er juillet, les clients de toute l'Allemagne peuvent commander en ligne des aliments emballés sans plastique et se faire livrer à domicile. La start-up allemande utilise du verre réutilisable qui retourne ensuite à l’enseigne après utilisation. Après un nettoyage complet, les verres sont à nouveau intégrés au système de verre réutilisable, sans frais pour les clients.
- Uber rachète Transplace, une plateforme de gestion logistique, pour 2,25 milliards de dollars afin de devenir un géant du fret. Cette acquisition lui permet de devenir le plus gros fournisseur de logiciel pour le transport intérieur aux États-Unis.
- La plateforme de mode en ligne About You poursuit sa croissance, selon son premier rapport trimestriel depuis son entrée en bourse le mois dernier. Son chiffre d'affaires a augmenté de deux tiers grâce à l'élargissement de sa clientèle.
Paiements et fidélisation
- Amazon a démenti les rumeurs comme quoi ils accepteraient d’ici fin 2021 les bitcoins comme moyen de paiement. Depuis quelques jours, les rumeurs enflaient autour du sujet redonnant un coup de boost à la valeur du bitcoin. C’est par le biais d’un communiqué via Reuters que la firme américaine a indiqué que cela n’était pas d’actualité.
Technologies
- Wiliot, spécialiste du suivi de marchandise et de collecte de données via un capteur miniaturisé, a levé 200 millions de dollars. Son capteur miniature peut collecter de nombreuses informations sur le produit sur lequel il est collé ainsi que son environnement: température, emplacement, niveau de remplissage… La technologie a déjà séduit Samsung, Qualcomm ou encore AWS (Amazon Web Services).
- Shopify va progressivement proposer aux vendeurs de sa plateforme de vendre des NFTs, ces actifs numériques qui permettent d'attester de la propriété d'une œuvre immatérielle. Les Chicago Bulls sont les premiers à tester cette nouvelle fonctionnalité.
- La start-up californienne Instacart, spécialiste de la livraison de courses alimentaires, a signé un partenariat stratégique avec Fabric, société israélienne active dans l’automatisation et logiciels d’expéditions. Leur but est d'accélérer la préparation des commandes et réduire les coûts.