Le commerce de détail en général
- Après une année catastrophique, le commerce mondial de marchandises a connu une forte accélération au cours de ce premier trimestre. Selon les données dévoilées par l'OCDE, les exportations et les importations en valeur dans les pays du G20 ont accéléré de 8% et 8,1% par rapport au trimestre précédent.
Les entreprises
- En collaboration avec la licorne française Mirakl, Manor lance sa marketplace. Cette dernière devrait s'étoffer de 200’000 nouveaux produits d’ici fin 2021.
- Afin de renforcer sa marketplace, Google consolide son partenariat avec Shopify. L'intégration permettra aux commerçants de s'inscrire en quelques clics pour que leurs produits apparaissent dans les milliards d’opportunités d’achat offertes par les produits Google (Search, Maps, Images, Youtube, Lens, …)
- Google va ouvrir son premier magasin physique à New York cet été. Il y proposera notamment les smartphones Pixels, les Pixelsbooks, les appareils Fitbits ainsi que les produits Nest.
- Lors de son assemblée générale, Zalando a annoncé que le CEO de Delivery Hero, Niklas Östberg, rejoignait son conseil de surveillance.
Paiements et fidélisation
- Dans sa volonté de diversifier ses sources de revenus, Snapchat a présenté lors de son Partner Summit des nouveautés afin de pousser toujours plus l’utilisateur vers une expérience d’achat. Ont été présentés entre autres, «Screenshop» une fonctionnalité permettant d’afficher des recommandations de vêtements à acheter sur la base d’une photo prise.
- Amazon poursuit le déploiement de sa technologie de paiement par reconnaissance de la main «Amazon One». Testée tout d’abord à Seattle, cette dernière vient d’être installée dans une boutique Amazon Go à New York.
Technologies
- La start-up Merlin Labs, spécialisée dans les vols autonomes, vient d’annoncer la levée de 25 millions de dollars. Son objectif, remplir le ciel d’avions autonomes de transports de marchandises et passagers.
- La solution MySizeID, spécialisée dans les outils de recommandation de taille, a aidé Levi’s à optimiser son taux de retour de 47% grâce à l’intégration de son widget sur le site du leader mondial du jeanswear.
- Amazon fait un pas de plus pour atteindre la neutralité carbone. L'entreprise vient d’investir dans les avions électriques de Beta Technologies. La jeune entreprise développe le eVTOL Alia, un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux. Cet appareil est spécialement conçu pour transporter jusqu'à trois palettes de marchandises (soit 680 kilos de marchandises) pour une autonomie de 402 km.