Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- Au Royaume-Uni, le bitcoin, ethereum, le litecoin et le bitcoin Cash seront prochainement proposés à l’achat par l’application Paypal. Avec cela PayPal compte bien surfer sur l’engouement des derniers mois autour des crypto-actifs et permettre ainsi une démocratisation de leur utilisation.
- Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a publié cette semaine un communiqué au sujet de la vague de cyberattaques au ransomware touchant notre pays depuis quelques mois. Le NCSC s’inquiète et estime que malgré les efforts de sensibilisation des autorités depuis plusieurs années, les mesures recommandées ne sont toujours pas appliquées par les entreprises.
Les entreprises
- Ikea se diversifie et va vendre de l’énergie verte via un forfait mensuel aux Suédois dès le mois de septembre. L’offre pourrait à l’avenir s’étendre à d’autres marchés.
- Alibaba s’apprête à lancer une plateforme NFT permettant aux artistes de vendre leurs oeuvres numériques et d’authentifier leurs propriétés via la blockchain.
- TikTok a annoncé le lancement de TikTok Shopping en collaboration avec Shopify. La nouvelle fonctionnalité permettra aux commerçants présents sur Shopify d’ajouter un nouvel onglet "Shopping" à leur profil TikTok.
Paiements et fidélisation
- Le portefeuille numérique de Facebook nommé Novi est prêt à être lancé sur le marché américain selon son responsable, le genevois David Marcus. La solution vise à permettre aux particuliers de transférer de l'argent au niveau national et international de façon rapide et gratuite.
- En Suisse, le service de paiement Wordline, en collaboration avec Bitcoin Suisse, permet désormais à 85’000 entreprises clientes d’accepter les paiements en Bitcoin ou Ethereum. Ces dernières peuvent désormais activer le paiement en cryptomonnaies que cela soit sur leur shop en ligne ou en magasin.
Technologies
- La plateforme Suisse e-commerce Winemaker propose un moteur de recommandation de vin basé sur l’intelligence artificielle. La solution nommée WineMatcher est basée sur la technologie de la startup américaine Tastry. Winemaker promet ainsi de recommander des vins exactement adaptés à ses goûts à l’aide de 10 questions seulement.