Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- Selon le Commerce Report Suisse 2021 réalisé par la Fachhochschule Nordwestschweiz, la croissance des ventes en ligne a triplé en 2020 par rapport aux années précédentes et cela au détriment des sites de vente étrangers.
Les entreprises
- Le Groupe LVMH s’allie à Google afin d’innover grâce à l’intelligence artificielle. Ce partenariat stratégique doit permettre au groupe d’améliorer la prévision de la demande et l’optimisation des stocks ainsi que d’amener l’expérience client à des niveaux inédits, grâce à la personnalisation.
- Uber désire acquérir Cornershop, une startup spécialisée dans la livraison alimentaire sur le continent américain. Présente au Chili, Pérou, Costa Rica, Brésil, Mexique, Colombie, Etats-Unis et Canada, cette acquisition confirme la volonté d’Uber de concentrer ses efforts sur ses activités de livraison. Colombie, Etats-Unis et Canada, cette acquisition confirme la volonté d’Uber de concentrer ses efforts sur ses activités de livraison.
- Amazon envisage d’acquérir 20% des actions de PlusAI, une startup de camions autonomes.
- Zalando et Sephora forment un partenariat stratégique. Cela va permettre à l'enseigne allemande de proposer en ligne les produits de la marque de cosmétiques française.
Paiements et fidélisation
- Selon une enquête de la BNS, le cash reste le moyen de paiement préféré en Suisse. Sa part dans les transactions a cependant chuté en trois ans, passant de 70 à 43%.
- Le cabinet de conseil Accenture investit dans la startup zürichoise Imburse. Cette dernière propose une plateforme cloud pour les paiements internationaux.
Technologies
- Resolution Games, le premier éditeur de jeux vidéo à avoir accepté de participer à un projet pilote de Facebook pour intégrer des publicités dans son casque de réalité virtuelle Oculus a fait machine arrière quelques jours seulement après le lancement de cette nouvelle fonctionnalité. La réaction des joueurs ne s’est pas fait attendre, ces derniers dénonçant de la publicité sur un jeu déjà payant à la base.
- Casino s’allie avec la startup d’intelligence artificielle Belive.ai afin d’équiper ses magasins de technologies permettant de surveiller l’approvisionnement de ses rayons et d’ainsi éviter de potentielles pertes de chiffre d'affaires. Déjà déployé dans 10 magasins, Casino souhaite équiper l’intégralité de son réseau d’ici fin 2022.
- Facebook poursuit son avancée dans l’e-commerce en planifiant de proposer aux marques des solutions d’essayages en réalité augmentée ainsi qu’une solution de reconnaissance visuelle permettant de retrouver des articles similaires.
- La licorne chinoise WeRide, spécialisée dans le développement de véhicules autonomes, vient de lever 330 millions de dollars. Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de continuer ses efforts dans la R&D ainsi que dans la commercialisation de ses produits de véhicules autonomes à large échelle.