Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- UPS a réalisé une enquête auprès de plus 10 000 consommateurs de huit grands marchés européens. Cette dernière montre que malgré les incertitudes liées à la crise actuelle, les habitudes d'achat en ligne resteront dans la tendance du pré-confinement, et montrent même des signes de croissance. En outre, l’aspect durable ressort dans les facteurs clés de succès.
- La Suisse vit une forte reprise économique après plus d’une année de crise due à la pandémie. L’organisation faîtière des travailleurs Travail.Suisse estime donc qu’il conviendrait de rétribuer les salariés par la compensation du renchérissement et par des augmentations de salaire.
- Le 3ème plus grand port de commerce du monde est à l’arrêt depuis 6 jours après la découverte d’un cas de Covid-19. Le port de Ningbo-Zhoushan en Chine voit transiter 25% du fret international faisant craindre de sérieux ralentissement avant la période cruciale de fin d’année.
Les entreprises
- Lidl ouvre sa première enseigne sur une aire d’autoroute au Portugal. Située sur l’un des principaux axes autoroutiers en direction de Lisbonne, l’enseigne répond à un besoin identifié lors d’une précédente étude.
- Le géant américain de la distribution Walmart est à la recherche d’un chef de produit afin de définir sa stratégie dans les crypto-monnaies. Cela s’inscrit dans le contexte d'adoption croissante d'actifs digitaux dans les paiements et les achats en ligne.
Paiements et fidélisation
- Mastercard va abandonner les bandes magnétiques pour ses cartes paiements à partir de 2024. L’entreprise désire ainsi mettre fin à un système vieux de plus de 60 ans.
Technologies
- Smood, la société de livraison genevoise, compte sur des robots pour l’assister dans la préparation de ses commandes. Testés en juin, la société souhaite déployer les robots caddies Gita dans plus de 100 magasins partenaires afin d’optimiser le temps de livraison. Ces derniers suivent le préparateur de la commande à travers le magasin partenaire grâce à des capteurs visuels et peuvent transporter jusqu’à 20kg de courses.