Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- Selon une étude de GfK commandée par Digitec, une grande majorité des utilisateurs Suisses souhaiteraient plus de transparence sur l’évolution des prix sur les plateformes e-commerce. Selon la même étude, les Romands semblent être plus sensibles aux prix que leurs compatriotes germanophones.
Les entreprises
- La société Suisse de ménage en ligne Batmaid a levé 25 millions auprès du fonds d’investissement Aevis afin d’accélérer sa croissance à l’international et consolider sa position de leader en Suisse.
- Le service clientèle de la Bâloise s’équipe d’un assistant vocal qui comprend les différents dialectes suisses allemands afin de rediriger les appelants vers les services les plus pertinents dans 85% des cas. Un énorme gain de temps selon l’assureur.
- Shopee, la plateforme e-commerce de référence à Singapour, s’apprête à faire ses débuts sur le marché européen en commençant par la Pologne. Shopee, dont le chiffre d'affaires avoisine les 190 milliards de dollars, serait également en train de préparer son lancement sur le marché indien.
- Le géant chinois AliExpress, propriété de Alibaba, étend son offre logistique en France en déployant 650 consignes automatiques. Ces dernières permettent aux utilisateurs d’y retirer leurs colis durant des plages horaires étendues.
- En pleine croisade contre les pratiques anti-concurrentielles, Pékin veut scinder l'application Alipay en deux entités distinctes, l'une pour les paiements et une autre spécifique à la lucrative activité de prêt en ligne. Ces derniers mois les autorités chinoises ont lancé une campagne agressive afin de brider ce qu’elles estiment être un développement désordonné de l’économie en insistant sur la nécessité de faire davantage pour une concurrence saine.
Paiements et fidélisation
- Toujours dans le domaine du «paiement fractionné», PayPal va acquérir la fintech japonaise Paidy pour 27 milliards de dollars permettant à la société de se renforcer sur le troisième plus grand marché mondial e-commerce.
- Encore au sujet de PayPal, la société de paiement va augmenter ses frais sur le marché du Royaume-Uni suite à sa sortie de l’espace économique européen, passant de 0,5% en moyenne à 1,29%.
Technologies
- Walmart et Ford s’associent afin de proposer un service de livraison robotisé dans trois grandes villes américaines. Piloté par les logiciels développés par Argo AI, les véhicules autonomes livreront les clients ayant effectué une commande en ligne sur le site de Walmart. Les premiers tests d’intégrations sont prévus pour cette année, et les zones géographiques de livraisons seront élargies au fil du temps.