Le commerce de détail en général
- Le géoblocage, la pratique qui consiste à rediriger automatiquement le client vers une plateforme suisse, où les prix sont plus élevés, ne sera plus permise d’ici janvier.Target not accessible En effet dès 2022, une nouvelle loi interdira le géoblocage comme l’Union Européenne le fait depuis 2018.
Les entreprises
- Netflix a conclu un partenariat avec WalmartTarget not accessible afin de proposer des produits dérivés de ses plus gros succès sur le site du géant de la distribution. Même si Netflix dispose déjà de sa propre plateforme e-commerce, Walmart devient le premier retailer avec l’entreprise met un partenariat en place.
- Digitec Galaxus, propriété de Migros, se lance sur le marché autrichien.Target not accessibleLa société étend encore sa présence internationale trois ans après être entrée en Allemagne. L’année passée 2020, Digitec Galaxus a généré 1,83 milliard de francs de chiffre d’affaires
- MediaMarkt va lancer sa propre marketplaceTarget not accessible sur les territoires allemands, espagnols et autrichiens. Cette dernière permettra aux vendeurs la possibilité de proposer leur gamme de produits sur la plateforme et d’ainsi bénéficier de la visibilité de la marque et d’un public plus large.
- Shopee, la plateforme e-commerce de référence à Singapour, se lance sur le marché espagnol un mois après ses débuts en Pologne.Target not accessible Shopee, dont le chiffre d'affaires avoisine les 190 milliards de dollars, est également présent dans 12 autres pays d'Asie et d'Amérique du Sud.
Paiements et fidélisation
- Stripe est de retour dans le domaine des crypto-monnaies.Target not accessible La société de paiement est en train de recruter une équipe d’ingénieurs et de designers afin de permettre le paiement en crypto-monnaies dans son application. Stripe n’est pas à son premier coup d’essai dans l’industrie. Très tôt en 2014 la société contribuait déjà à la fondation Stellar (protocole de paiement sur la blockchain) et acceptait les paiements en bitcoin. La société avait supprimé la fonctionnalité en 2018 dû à son faible taux d’utilisation.
Technologies
- Carrefour ouvre un “drive piéton” automatisé à Paris avec la start-up française Delipop.Target not accessible L’installation permet aux clients de récupérer leurs courses commandées la veille ou le jour même en moins de 2 minutes. Les 45 m² du drive sont capables d'accueillir une soixantaine de commandes par jour.