Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- Quickpac a publié une enquête sur les options d'expédition de 250 boutiques en ligne en Suisse. Les résultats de l’enquête montrent notamment que 25% d’entre elles ne facturent pas de frais de livraison et qu’uniquement 4% proposent des livraisons le même jour.
Les entreprises
- La Commission de la concurrence a donné son accord pour le rachat de Jumbo par Coop. Appartenant actuellement au groupe Manor, Jumbo vient renforcer ainsi l’offre bricolage de l’enseigne orange.
- DoorDash, la société américaine de livraison à domicile arriverait bientôt en Europe. En prenant des parts dans la start-up allemande Gorillas active dans le même domaine, la société californienne préparerait son lancement en Allemagne. L’apparition de plusieurs offres d’emplois basées à Berlin confirmerait cette hypothèse.
- DPD booste sa capacité de livraison rapide au Royaume-Unis en faisant l’acquisition de la société CitySprint, spécialiste de la livraison le même jour. Cette dernière s'enorgueillit de pouvoir livrer 88% de la population britannique dans les 60 minutes.
- Instagram va tester les publicités dans le tab Shop. Seuls certains annonceurs aux Etats-Unis y auront accès dans un premier temps, mais il est prévu d'étendre le produit à l'avenir.
Paiements et fidélisation
- PostFinance relève la limite pour le paiement sans contact à 100 francs au lieu 80 francs. La société justifie cette décision par l’utilisation croissante de cette fonctionnalité boostée par la pandémie de coronavirus.
Technologies
- Lifvs continue de déployer avec succès ses petits supermarchés autonomes à travers les zones rurales de la Suède. Né en 2018, Lifvs propose des petites structures de la taille de mobile home ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le client y accède via une application mobile et scanne les articles via leurs QR codes. La société pourrait se déployer dans d’autres pays à l’avenir.