Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- Un rapport des organisations Stand.earth et Pacific Environment met en avant la responsabilité d’Amazon, Walmart, Ikea et Target dans les engorgements et les records de pollution dans les ports de Californie du Sud. L’ensemble des importations de ces 4 compagnies correspond à l’émission de 20 millions de tonnes de dioxyde de carbone entre 2018 et 2020. Concrètement, cela représente l’équivalent de la pollution de cinq centrales à charbon, par an.
- Le PDG de la National Retail Federation des Etats-Unis, Matt Shay, a déclaré mardi que le variant Omicron pourrait bouleverser les habitudes de consommation pendant la saison des fêtes et orienter davantage le porte-monnaie des ménages vers l'électronique, les jouets et vêtements au lieu des vacances et des billets de cinéma.
Les entreprises
- Carrefour lance la livraison de courses par abonnement. Ce nouveau service cible les citadins qui passent régulièrement des commandes en ligne et qui, souvent, ne disposent pas d'une voiture pour transporter de grandes quantités. Comment ça marche? Les clients constituent leur panier sur le site internet et choisissent tout simplement une fréquence de livraison : mensuelle, bimestrielle ou trimestrielle.
- Adidas ouvre à New York une boutique éphémère consacrée à la mode durable. En collaboration avec le programme de revente Choose to Give Back de la marque, le pop-up shop proposera une gamme de pièces personnalisées, vintage et surcyclées (réutilisées) provenant de designers et créateurs connus . Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mission d'adidas visant à mettre fin aux déchets plastiques et à créer des moyens équitables de se débarrasser des vêtements.
- Un rapport qui émane de l'Institute for Local Self-Reliance, organisme américain à but non lucratif, met en exergue le fait qu'Amazon exploite sa position dominante sur le marché pour imposer des frais de plus en plus élevés aux vendeurs sur sa marketplace. Ces frais sont devenus si lucratifs pour Amazon qu'ils représentent désormais le segment le plus rentable de l'entreprise ainsi que sa source de revenus à la croissance la plus rapide.
Paiements et fidélisation
- Un rapport de Mambu (plateforme de cloud banking) en collaboration avec AWS (service cloud d’Amazon) estime que l'opportunité mondiale de la finance intégrée atteindra 7,2 trillions de dollars au cours des dix prochaines années, soit deux fois la valeur combinée des 30 premières banques mondiales actuelles. Alors que la croissance des marchés bancaires traditionnels plafonne, la finance intégrée offre de nouvelles opportunités.
Technologies
- La marque de sport Under Armour, en pleine transformation afin de doper ses ventes directes à ses clients, va installer le suivi de ses stocks en magasin grâce à la technologie RFID de la société Nedap. La solution qui sera installée dans 400 magasins dans le monde
doit permettre à la marque d’obtenir une visibilité précise des stocks dans ses boutiques physiques et ainsi d’optimiser la disponibilité de ses articles. - Des Toyota autonomes vont sillonner les rues de Mountain View dans les prochaines semaines. Nuro et 7-Eleven viennent d'annoncer un partenariat pour y effectuer des livraisons autonomes.
Bonne lecture!