Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- Boostée par l’investissement public, la croissance économique est de retour aux Etats-Unis et a retrouvé ses niveaux d’avant la crise selon les derniers chiffres. Le constat est le même sur le continent européen avec un PIB en augmentation au deuxième trimestre.
Les entreprises
- Paypal va lancer très prochainement sa «super-application». Lors du dernier bilan financier de l’entreprise présenté par le PDG Dan Schulman, ce dernier a annoncé que l’entreprise était prête pour sa mue sur le modèle d’applications déjà très populaires en Chine comme WeChat ou Alipay. Très concrètement l’application devrait entre autres permettre le paiement fractionné, l’encaissement de chèques, le paiement en crypto-monnaies et l’épargne à haut rendement.
- Carrefour renforce sa position dans la livraison ultra rapide de courses en s’associant à la start-up française Cajoo. Cette dernière a lancé en février dernier son service de livraison de courses à domicile en 15 minutes. En 6 mois, Cajoo a réussi à acquérir 100’000 nouveaux utilisateurs ainsi qu’à déployer son service dans une dizaine de villes françaises.
- AWS s’apprête à ouvrir une offre suisse. Le service de cloud d’Amazon vient de faire l'acquisition d’une prestigieuse adresse à Zürich et devrait permettre d’ici le second semestre 2022 aux entreprises et institutions suisses d’héberger leurs données dans un cloud en Suisse.
- Twitter introduit une section shopping pour les entreprises. Une douzaine de marques aux Etats-Unis ont été sélectionnées afin de tester cette nouvelle fonctionnalité. Cette dernière consiste en un bloc carrousel que les entreprises peuvent activer en haut de leur profil. A travers ce dernier, les utilisateurs peuvent faire défiler le catalogue de la marque.
- Selon d’anciens salariés, le projet Amazon Prime Air semblerait prendre l’eau. Lancé il y’a 5 ans, Prime Air vise à développer la livraison Amazon par drone.
Paiements et fidélisation
- Square s’offre la startup australienne Afterpay, spécialiste des paiements fractionnés. L’opération s’élevant à 29 milliards de dollars va permettre à l’entreprise californienne de renforcer sa position de partenaire de paiement pour les commerçants de toutes tailles.
Technologies
- Dû à la pénurie de main d'œuvre aux Etats-Unis, un restaurant californien a dû faire appel à un robot serveur de la firme Richtech Robotics afin d’assister ses effectifs sur des tâches encore très basiques.
- TuSimple, actif dans les camions autonomes, concrétise un partenariat avec Ryder pour mettre en place son réseau de fret. Ryder, spécialiste de la supply chain, dispose d'un réseau d’environ 500 centres de maintenance à travers les Etats-Unis qui pourront ainsi servir de terminaux de fret pour TuSimple et accueillir ses camions autonomes. Et cela 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.