Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants
Le commerce de détail en général
- Selon une étude sur la durabilité dans l’e-commerce en Suisse menée par la Poste en collaboration avec l’Institut de communication et de marketing IKM de la Haute école spécialisée de Lucerne, la majorité des boutiques en ligne ont recours à des matériaux de recyclage pour l’emballage. On y apprend également que les commerçants accordent plus de poids aux aspects sociaux qu’aux aspects écologiques dans le choix de leur assortiment de produits.
- Selon le dernier rapport «Shopping Index» de Salesforce, les ventes mondiales en ligne ont augmenté de 11% au troisième trimestre 2021. Il s'agit d'une croissance plus importante qu'au trimestre précédent, où les ventes en ligne n’avaient augmenté que de 2%. Cependant, par rapport à la même période de l'année dernière, il est clairement visible que le commerce en ligne ralentit.
Les entreprises
- TrusTrace, plateforme SaaS leader du marché pour la transparence des chaînes d’approvisionnement et traçabilité des produits a levé 6 millions de dollars. Fondée en 2016, la solution permet aux marques de suivre et d’analyser les impacts sociaux et environnementaux de leurs chaînes d’approvisionnement.
Paiements et fidélisation
- Paypal a annoncé le lancement de son terminal de vente mobile «tout en un» Zettle. Le terminal rend le passage à la caisse complètement mobile, laissant ainsi le vendeur libre d'effectuer l'ensemble du processus de paiement où que soit situé le client.
- Les fintech Klarna et Stripe s'associent afin de faire face à la concurrence de Paypal et Square. Dès maintenant, les commerçants utilisant Stripe situés en Europe, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pourront proposer la solution de paiement fractionné de Klarna à leurs clients.
Technologies
- Au Portugal, Auchan a déployé dans une trentaine de ses magasins des robots de la start-up singapourienne Trax afin de parcourir les allées et rayons afin d’y détecter d’éventuelles anomalies.
- La start-up californienne Nuro qui développe des robots autonomes de livraison a levé 600 millions de dollars auprès d’investisseurs stratégiques comme Google ou encore SoftBank. La société souhaite ainsi accélérer la commercialisation de ses véhicules.
Bonne lecture!