Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- Aux Etats-Unis, les ventes en ligne pendant le Black Friday ont été pour la première fois plus basses que l’année précédente. Selon un rapport d'Adobe Analytics, les acheteurs en ligne auraient dépensé un total de 8,9 milliards de dollars cette année, soit un peu moins que les 9 milliards de dollars dépensés en 2020.
- Une étude étonnante de la Bayes Business School de Londres montre que les clients de supermarchés dépenseraient jusqu’à 25% de moins en faisant leur course avec un chariot traditionnel à poignée horizontale. L’étude prouve que l’utilisation de nouveaux chariots à poignées verticales, en stimulant les biceps plutôt que les triceps, permettrait de stimuler les comportements d’achats.
Les entreprises
- Lush quitte (une nouvelle fois) les réseaux sociaux. L’entreprise de cosmétique a pris la décision de fermer toutes ses pages sur Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok. Cette décision a été motivée par les récentes révélations de Frances Haugen, ancienne employée de Facebook qui a lancé l’alerte sur les dérives de son ancien employeur. Lush reste toutefois actif sur Pinterest, Youtube et Twitter.
- Le géant suédois de l'ameublement Ikea a été victime d'une cyberattaque exploitant des mails de phishing internes pour toucher les collaborateurs. Aucune donnée client n'a cependant été capturée.
- Après une importante rénovation, H&M a rouvert son magasin principal d'Amsterdam en mettant l’accent sur la durabilité. Situé dans le magnifique bâtiment de la Bonneterie, H&M propose entre autres un service de location de vêtements de collections anciennes ou anciennes. Il existe également un département "repair & remake" où les anciens vêtements peuvent être réparés, modifiés ou servir de base à un nouvel article. Pour la collecte des vieux vêtements, il existe des "bacs de recyclage intelligents" dotés d'écrans numériques fournissant des informations au client.
- eBay a racheté le service d'authentification de sneakers Sneaker Con, une société qui permet aux amateurs de baskets d'avoir l'assurance que les chaussures qu'ils achètent sont bien authentiques. Lorsque certaines marques de baskets sont achetées pour plus de 100 dollars sur eBay, les chaussures passent par Sneaker Con avant de parvenir à l'acheteur. Là, les baskets sont soigneusement examinées par des experts qui s'assurent qu'elles sont authentiques et correspondent à la description de l'annonce originale.
Paiements et fidélisation
- Klarna l’entreprise suédoise d’achat différé («Buy now, pay later») vient d’acquérir l’extension de navigateur Piggy. Cette dernière offre à ses clients des réductions et du cashback automatiques sur plus de 6000 boutiques en ligne. En téléchargeant simplement l’extension et en naviguant sur des sites e-commerce, Piggy détecte automatiquement si des bons de réductions, des promotions ou du cashback peuvent être appliqués.
Technologies
- Castorama fait appel à l’IA de la start-up MagicPallet afin de réduire le coût de retour de ses palettes vides. La solution leur propose de mutualiser le transport des palettes et de croiser l’offre et la demande de palettes réutilisables.
Bonne lecture!