Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- L'Office fédéral de la statistique (OFS) a calculé à 2,4% la contraction du PIB suisse en 2020. Cette estimation s'avère moins sévère que les 2,9% avancés en février dernier par le SECO. Sous la pression du confinement et des mesures de distanciation, les dépenses des ménages est la composante qui a essuyé le plus net recul avec 3,4% de contraction, du jamais vu depuis la Seconde guerre mondiale.
- 94% des processus de commandes en ligne européens contiennent des erreurs selon un rapport effectué par Stripe, société spécialisée dans les solutions e-commerce. La grande majorité des sites les plus populaires en Europe présentent cinq erreurs ou plus sur leurs pages de paiement. L’étude montre également que 21 % des consommateurs abandonnent un achat si la procédure de paiement prend plus d'une minute.
Les entreprises
- Les deux groupes médias TX Group et Ringier ainsi que la Mobilière et General Atlantic créent une joint-venture afin de créer l’une des plus grandes entreprises numériques de Suisse. La nouvelle entité intégrera notamment au sein du même giron les plateformes Ricardo, tutti.ch, Homegate, Car For You, Scout24 Suisse, Ringier, ImmoScout24, AutoScout24, MotoScout24, FinanceScout24 et anibis.ch.
- Après avoir repris en avril dernier la chaîne de magasins Jumbo aux mains de Maus Frères, propriétaire de Manor, Coop va la fusionner avec ses enseignes Brico+Loisirs. Jumbo ambitionne ainsi de devenir le numéro 1 suisse sur le marché du bricolage.
- Ikea ouvre un nouveau type de magasin «durable» au centre ville de Vienne. Habillé de panneaux solaires et de 160 arbres, le magasin est conçu pour la clientèle urbaine et ne possède donc pas de parking dédié. L’enseigne se concentre principalement sur la vente de petits articles privilégiant la livraison des plus gros articles via des camions électriques.
Paiements et fidélisation
- Amazon se lance dans le «Buy now pay later» aux Etats-Unis. Le géant de l’e-commerce va permettre à ses clients de régler leurs achats en plusieurs fois dès 50 dollars de dépense. Amazon s’est associé pour l’occasion avec Affirm, spécialiste des solutions de paiements fractionnés.
Technologies
- Après deux ans, Wing, filiale de Google, spécialisée dans la livraison par drone, a atteint 100’000 livraisons. Wing opère actuellement dans trois pays : l'Australie, les États-Unis et la Finlande. La moitié de ces livraisons ont été effectuées à Logan en Australie, une banlieue de Brisbane.