Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- Selon un rapport réalisé par la Amsterdam University of Applied Science, les ventes de l’e-commerce en Europe ont augmenté de 10% par rapport à l’année passée pour atteindre 757 milliards d’euros en 2020.
- Autre étude de McKinsey cette fois-ci: selon cette dernière le marché de la seconde main (plateformes de petites annonces et d’achats de seconde main) devrait connaître une croissance annuelle de 35 % d’ici 2025.
Les entreprises
- La Poste fait l’acquisition de la startup zürichoise Bring! active dans la gestion de listes de courses. La société revendique 12 millions d’utilisateurs à travers l'Europe. Avec cet achat, La Poste souhaite fusionner Bring! avec sa plateforme de prospectus Profital.
Paiements et fidélisation
- Le géant américain Walmart va désormais proposer le paiement fractionné en s'associant à l'entreprise Affirm. Walmart met ainsi fin à son programme de «mise de côté» qui permettait aux clients de réserver des articles en déposant un petit acompte et d'effectuer ensuite une série de paiements réguliers sans intérêt jusqu'à ce que le total soit payé.
- Toujours à propos des paiements fractionnés, Mastercard vient de dévoiler son nouveau programme «Mastercard Versements». Prévu pour le premier trimestre 2022 sur les marchés amércains, anglais et australiens, le programme permettra aux banques et aux fintechs de s’y «connecter» et de proposer directement des offres de paiements fractionnés.
Technologies
- Shopopo, la startup française de livraison réalisée par des particuliers, revendique 1 million de courses réalisées depuis début 2021. La société a développé une communauté de 300 000 particuliers livreurs sur 15 000 villes.
- Embark, actif dans les technologies de conduite autonome pour camions, s’allie à la société de transport et de logistique Ryder afin d’intégrer des centres logistiques à son réseau. Embark pourra ainsi proposer un réseau de fret autonome à ses partenaires afin de réaliser des livraisons à travers les Etats-Unis.
- Carrefour a commencé à déployer son application de «personal shopper» appelée Ok market! L’application propose qu’un tiers fasse les courses pour le client, une fois ces dernières terminées, elles sont livrées dans les 3 heures à la porte du client. La différence avec le service de livraison de courses déjà offert par Carrefour est à l’accès à un assortiment beaucoup plus important, avec notamment l’accès aux rayons marché.