Brève rétrospective annuelle

Rétrospective annuelle Brève rétrospective annuelle

Publié le 05.01.2021 par Mark Bachmann, spécialiste en communication Publications print/online, Poste CH SA

2021 est là. Nous vous servons encore un peu de «brainfood» génératrice d’impulsion et vous présentons les thèmes qui vous ont le plus intéressés pendant l’année écoulée.

Le début d’une année est toujours lié à une rétrospective sur celle qui se termine. Et il ne fait aucun doute que le commerce (numérique) de 2021 souhaite que l’étranglement dû à la pandémie se desserre bientôt. 2020 a également montré un grand potentiel d’optimisation des processus, du démarchage des clients et de la numérisation. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle fois les articles qui vous ont le plus intéressés au cours des douze derniers mois.

Le nouveau monde de la vente avec Retail-Tech

Les technologies modernes et le commerce (numérique) sont aujourd’hui indissociables. Ils offrent de nouvelles possibilités de démarchage du client, de paiement (sans contact) ou d’analyse des habitudes des clients ainsi qu’un meilleur pricing avec Dynamic Pricing.

Les applications et le smartphone jouent ici un rôle toujours plus important. Les achats se font de plus en plus souvent par le «pouce». Les super-apps en Asie servent ici de modèle. Et dans le commerce social, TikTok est un nom qui pèse lourd.

À côté d’eBay et Amazon, des places de marché ouvrent de nouvelles opportunités de distribution et attirent pourtant de nombreux anciens Pure Players vers le commerce stationnaire.

Diriger à l’ère du numérique

La numérisation change la façon dont les entreprises travaillent ou doivent travailler. Cela représente des défis particuliers pour les cadres qui doivent s’habituer à l’idée d’ «Unbossing» pour gérer avec les Objectives et Key Results. Mais l’introduction de méthodes de développement agiles fonctionne aussi dans les grandes entreprises.

Et naturellement, la crise liée au coronavirus a aussi eu un impact direct sur la manière dont nous travaillons tous et dont les entreprises doivent organiser tout cela (en allemand).

Corona, Corona, Corona

En janvier sont arrivés les premiers signalements concernant une maladie respiratoire encore mystérieuse en Chine. Le pays semblait lointain, et personne ne pouvait alors deviner qu’une pandémie se développerait. La situation a dramatiquement changé au cours du printemps. Et naturellement, cela a bouleversé la manière dont les autres commerçants travaillent avec la Covid-19. La question de savoir si l’expérience du virus a changé les habitudes de consommation et comment la consommation évoluera dans le monde d’après le coronavirus joue également un rôle.

La pandémie a malheureusement aussi eu un impact sur notre Connecta (en anglais), qui a dû de ce fait emprunter de nouvelles voies.

S’inspirer des meilleurs

Ce qui vous a toutefois toujours beaucoup intéressés étaient les conférences-débats. Que ce soit avec Ronald Christen de LOEB, Philippe Huwyler de coop@home, Simon Gfeller de Landi ou Philipp Leuthold de la Poste.

Trouvez à nouveau l’inspiration et remettez-vous à l’ouvrage pour une année 2021 pleine de succès!

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Mark Bachmann, spécialiste en communication Publications print/online, Poste CH SA

Mark Bachmann est responsable de la communication et de la coordination des comptes business de la Poste.

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