Blockchain dans le commerce

Transformation numérique Blockchain dans le commerce

Publié le 12.01.2021 par Tatjana Meier, Blockchain Practice Leader, IBM Services Switzerland

2020 a été marquée par une pression accrue sur le commerce en vue de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité des processus. Et cela parallèlement aux exigences sans cesse croissantes des clients en faveur d’une action plus transparente et plus durable. La numérisation peut participer à la maîtrise de ces défis.

La pandémie a obligé un grand nombre d’entreprises à reconsidérer leur modèle commercial, à accélérer leur transformation numérique et à lancer des programmes pour l’amélioration de l’efficacité et de la productivité. Ce n’est qu’à ce titre qu’elles pourront conserver leur agilité et leur compétitivité sur le marché.

Les procédures de travail intelligentes, en l’occurrence les «intelligent workflows», aident les entreprises – par l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’IA, l’IdO, la blockchain et l’automatisation – à transformer leur manière de travailler, en interne et en externe, tout en générant une valeur ajoutée pour leurs clientes et clients.

Prenons l’exemple de la solution IBM Food-Trust d’IBM dans le secteur agroalimentaire:

La solution basée sur la technologie de la blockchain permet un traçage transparent des produits alimentaires, de l’agriculteur au consommateur. Une transparence de plus en plus demandée par les consommateurs. Ils veulent savoir très exactement à quel point leurs marchandises ont été produites et transportées dans le respect des modalités du développement durable.

La blockchain constitue ici la clé pour prouver la création de valeur de la durabilité de manière transparente.

Le traçage transparent des produits alimentaires offre également de nombreux avantages aux entreprises participantes. Les produits alimentaires avariés peuvent être mis hors circulation de manière plus efficace et plus ciblée grâce aux possibilités de réaction plus rapide. C’est un processus qui est souvent fortement consommateur de papier, d’intervention manuelle et de coûts sans la blockchain.

En complément de la blockchain, d’autres technologies nouvelles aident également à organiser les processus de manière plus efficace et à les automatiser.

Les appareils IdO peuvent contribuer à une alimentation directe de la blockchain en données infalsifiables. On peut ainsi s’assurer, p. ex., que durant le transport de marchandises périssables, la température exigée soit respectée tout au long de la chaîne du froid. Des mesures appropriées peuvent alors être prises en cas de non-respect. Les processus peuvent être traités de manière automatique sur la base de smart contracts (ou pour l’exprimer plus simplement de contrats numériques), ce qui augmente la vitesse et la qualité des processus.

Le potentiel des données et des enseignements obtenus grâce aux nouvelles technologies peut alors être valorisé à l’aide d’Analytics et de l’intelligence artificielle pour évaluer le modèle commercial existant, mais également pour l’élaboration de la future stratégie d’entreprise.

Bien que la transformation numérique fasse partie, depuis un certain temps déjà, du programme de chaque entreprise, la situation actuelle a montré que bon nombre d’entre elles n’ont pas encore avancé autant qu’elles l’auraient voulu pour conserver leur présence importante sur le marché.

Partager sur

Tatjana Meier, Blockchain Practice Leader, IBM Services Switzerland

Tatjana Meier peut s’enorgueillir de 20 ans d’expérience professionnelle dans le conseil au sein de différentes industries. Elle dirige la Blockchain Practice chez IBM Services Suisse et œuvre à l’échelon européen pour l’industrie des biens de consommation dans le secteur Food-Trust. Tatjana a suivi des études en gestion d’entreprise et elle est Lean Six Sigma Black certifiée.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter