Aboutir à de meilleures décisions

Guidage vocal

Développement de l’organisation Aboutir à de meilleures décisions

Publié le 08.06.2021 par Raphael Stoll, Product Owner Digital Solution, Poste CH SA

Jour après jour, nous prenons tous d’innombrables décisions. Certaines portent à conséquence, d’autres sont sans incidence. Dans tous les cas, il vaut la peine de réfléchir à la manière dont ces décisions sont prises, en particulier dans les entreprises employant des équipes interdisciplinaires.

Afin de réagir plus rapidement à l’évolution des besoins de la clientèle et de s’adapter aux développements du marché, de nombreuses organisations utilisent des méthodes favorisant l’agilité, l’auto-organisation et la collaboration.

Ainsi, pour beaucoup de collaborateurs, le travail au sein d’équipes interdisciplinaires s’impose de plus en plus comme une évidence. Dans ce cadre, les collaborateurs s’appuient sur des modèles et des méthodes qui les aident à obtenir les meilleurs résultats.

Tôt ou tard, il est toutefois nécessaire de se demander comment les décisions sont prises au sein du groupe. Selon certains modèles, la question ne semble pas se poser du tout, car chaque décision appartient à une personne bien précise (le PO décide, le management ordonne). Mais cela conduit-il automatiquement à de meilleures décisions?

Il vaut la peine de se pencher consciemment sur les possibilités qui s’offrent à nous en matière de prise de décision. Il existe quatre options (plus d’explications à ce sujet sont disponibles sur https://www.thehum.org/post/decision-making-methods-for-decentralised-teams (en anglais)):

  • Le consensus: ce processus de groupe vise à ce que toutes les parties prenantes soient convaincues d’avoir trouvé la meilleure solution pour l’ensemble du groupe et soient d’accord avec la décision.
  • Le consentement: ici, l’objectif est que les membres du groupe n’aient plus aucune objection fondée contre la décision. Pour cela, il n’est pas nécessaire que tout le monde soit convaincu. La décision est prise dès lors qu’elle ne suscite plus aucune objection identifiable.
  • Le conseil: une personne est préalablement désignée pour donner son avis avant la prise de décision. La consultation ou l’expertise de cette personne sont donc déterminantes pour la décision. Dans ce cas, la compétence décisionnelle peut revenir à une seule personne.
  • Le mandat: le groupe confie le pouvoir décisionnel à une ou plusieurs personnes pour une certaine thématique ou un certain domaine spécialisé. Dans ce cadre, les mandataires prennent leurs décisions sans qu’une concertation avec le groupe ne soit nécessaire.

L’équipe privilégiera l’une ou l’autre de ces options en fonction du contexte et des tâches concrètes qu’elle doit effectuer. Néanmoins, la réussite de l’équipe ne dépend pas tant de ce choix que de sa capacité à discuter du processus de décision et de la forme qu’il doit prendre. Celui-ci doit être régulièrement examiné afin que tous les membres de l’équipe puissent s’y retrouver. Cette discussion permet également d’identifier et de remettre en question les méthodes informelles qui finissent parfois par s’intégrer au processus au fil du temps.

De prime abord, tout cela semble impliquer un travail considérable. Certes, une telle discussion demande du temps, mais l’investissement en vaut la peine. Car lorsqu’une décision prise par le groupe bénéficie du soutien de tous ses membres, l’atmosphère au sein de l’équipe ne peut que s’améliorer, et la performance globale aussi.

Partager sur

Raphael Stoll, Product Owner Digital Solution, Poste CH SA

Raphael Stoll, Product Owner Digital Solutions à la Poste, fait partie d’une équipe interdisciplinaire chargée du suivi des envois pour les clients commerciaux.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter