6 étapes vers plus de durabilité

E-commerce 6 étapes vers plus de durabilité

Publié le 05.10.2021 par Michael M. Nussbaumer, responsable du CAS Online Shop and Sales Management, maître de conférences à l’Institut de la communication et du marketing de la Haute École de Lucerne

La clientèle exige plus de durabilité − mais comment les entreprises peuvent-elles subvenir à ce besoin? Ces 6 recommandations vous montrent comment organiser votre boutique en ligne pour augmenter la durabilité et la satisfaction de votre clientèle.

La durabilité n’est plus seulement une mode − c’est une exigence des consommateurs. Mais ce n’est pas tout. Les consommateurs recherchent des cybercommerçants qui s’impliquent activement dans ce sujet et l’intègrent amplement dans leur boutique. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’ajouter quelques produits durables dans son assortiment; la clientèle est devenue plus exigeante.

Selon le sondage auprès des commerçants en ligne 2021 concernant la durabilité dans l’e-commerce en Suisse, la majorité des cybercommerçants considèrent la durabilité comme une chance pour leur propre compétitivité. Mais comment se lancer dans ce processus? Suivez les 6 recommandations ci-après pour améliorer votre durabilité.

1. Apprenez à connaître votre clientèle et ses besoins

L’intérêt d’un client pour les offres durables peut surgir tout au long du Customer Journey. Il est donc important de connaître votre clientèle et de comprendre si son intérêt se manifeste lors de la recherche de produits sur Google, dans la manière de filtrer les produits dans la boutique en ligne ou lors du choix des options de livraison. Cela vous permet d’adapter vos offres et vos investissements.

2. Mettez en avant ce qui existe déjà

Votre assortiment propose déjà des produits durables? Vous n’utilisez que des emballages recyclés? Souvent, d’excellentes mesures sont déjà en place pour accroître la durabilité sans être immédiatement visibles par la clientèle. Parlez de vos bonnes actions.

3. Recherchez le dialogue avec vos partenaires

Il faut parfois de l’aide pour mettre toutes les mesures en œuvre. Vous achetez à des producteurs? Parlez-leur des possibilités de fabrication durables. Vous avez recours à un partenaire logistique pour la livraison? Parlez-lui de véhicules électriques, par exemple. Ou serait-ce possible de recourir à des coursiers à vélo à l’échelle régionale? Les solutions durables abondent dans toute la chaîne de création de valeur d’une boutique en ligne. Servez-vous-en.

4. Communiquez − en masse

La «durabilité» est sur toutes les lèvres − certains ne peuvent même plus en entendre parler. Intégrez-la de manière ciblée dans votre communication. Tous les détails ne sont pas forcément importants, et la durabilité n’est pas le seul argument de vente − faites un mix.

5. Dialoguez avec votre clientèle

Quelles questions se posent vos clientes et clients? Demandez-leur seulement. Vous serez surpris de constater combien se sentent flattés qu’un commerçant en ligne s’intéresse à leurs besoins. Vous en apprendrez beaucoup sur votre clientèle, sur ses attentes et sur les investissements qu’il vous reste à faire.

6. Soyez patients

Tout vient à point à qui sait attendre. C’est vrai parfois aussi dans le monde effréné de l’e-commerce. Vos efforts en faveur de la durabilité sont exemplaires, mais votre clientèle a besoin de temps pour se familiariser avec le concept. Planifiez à long terme et montrez-vous patients. Vous remarquerez aussi les initiatives qui fonctionnent ou non.

 

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Michael M. Nussbaumer

Michael M. Nussbaumer est responsable du CAS Online Shop and Sales Management, maître de conférences à l’Institut de la communication et du marketing de la Haute École de Lucerne et co-initiateur du sondage auprès des commerçants en ligne. Spécialiste reconnu de l’e-commerce, il anime le podcast Inside E-Commerce et dirige l’entreprise M8 GmbH / e-commerce success.

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