Un grand impact avec un petit budget

Marketing de performance Un grand impact avec un petit budget

Publié le 11.11.2020 par Labinot Gashi, Partner & Director Digital de l’agence de marketing Rosarot

La situation actuelle sur le marché nous a amenés à repenser nos dépenses et nos planifications budgétaires. Mettre un frein total à la publicité n’est néanmoins pas recommandé, car sans publicité, on est mort! C’est pourquoi j’ai établi une liste de mesures efficaces et respectueuses du budget.

Durant le confinement s’est posée la question des mesures de marketing en ligne à mettre en œuvre pour une publicité en ligne efficace et à des conditions avantageuses et pour une visibilité accrue.

Nous avons ainsi examiné toutes les mesures une à une et effectué une sélection:

Données clients actuelles

Le principal objectif de chaque entreprise est de s’attacher de nouveaux clients, mais l’on oublie souvent que l’on peut améliorer le chiffre d’affaires et le carnet de commandes de manière encore plus simple avec les clients existants. Dans ce cadre, nous recommandons généralement d’examiner la manière dont les données clients existantes peuvent être utilisées (dans le respect de la RGPD).

Une newsletter à peu de frais peut inciter un volet important de la clientèle à l’interaction. Ces données clients (adresses e-mail) peuvent également être utilisées pour le remarketing dans le cadre des campagnes d’affichage numérique et de réseaux sociaux. Par ces mesures, seuls les clients existants sont prospectés. Elles réduisent au strict minimum la perte de diffusion tout comme le budget consacré aux médias.

Newsletter

Le recours à une newsletter préserve généralement le budget consacré aux médias et atteint, en principe, le groupe cible visé. Le pool d’adresses peut ainsi être utilisé de manière récurrente pour des campagnes par newsletter sans engager de frais supplémentaires. Pour cela, il est nécessaire de créer une importante base d’adresses. Grâce à un concours sur les médias sociaux ou sur des plateformes connues comme Win4Win, plusieurs milliers d’adresses peuvent être générées moyennant un budget réduit. Selon la plateforme publicitaire Win4Win, les prix mis au concours suivants sont très appréciés par les participants:

  • 1re place: les smartphones et casques
  • 2e place: les voyages
  • 3e place: les bons d’achat

SEO

L’optimisation pour moteurs de recherche est une discipline royale. Son utilisation nécessite beaucoup d’efforts, mais l’on est largement payé en retour par le résultat des moteurs de recherche. La SEO comporte certains facteurs que l’on peut facilement analyser pour son propre site web. Pour cela, on peut utiliser différents outils gratuits pour l’analyse des erreurs:

Google Pagespeed Analyse

Les Google Pagespeed Insights indiquent les mesures à mettre en œuvre pour améliorer la vitesse de chargement d’une page.

Analyse SEO technique

L’analyse SEO technique identifie les erreurs actuellement présentes sur la page qui handicapent le classement et sont susceptibles d’être facilement éliminées.

Google Ads

Google Ads représente une autre discipline royale dans le marketing en ligne. Il permet de mettre en ligne des campagnes à partir de CHF 1.- par jour lorsque des clients potentiels cherchent des services ou des produits. Le compte Google Ads assure également le pilotage de campagnes d’affichage numérique, sur YouTube, sur Google Shopping et via des applications. Le recours à Google Ads est recommandé lorsque l’on n’obtient pas encore les résultats ou la visibilité souhaités dans le domaine de la SEO.

Source: Google Ads de https://muau.ch

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Labinot Gashi, Partner & Director Digital de l’agence de marketing Rosarot

Labinot Gashi est Partner & Director Digital de l’agence de marketing Rosarot et également enseignant ainsi qu’un auteur prolifique. Le marketing numérique est sa passion et son terrain de jeu depuis 12 ans.

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