TikTok – le commerce social du futur?

Commerce social TikTok – le commerce social du futur?

Publié le 19.05.2020 par Stephan Lamprecht, journaliste

Le réseau TikTok bouleverse tout ce que les observateurs ont connu ces dernières années dans le domaine des réseaux sociaux. Et maintenant les exploitants font également preuve d’un appétit certain pour le commerce numérique.

TikTok fascine ses utilisateurs. Mais la raison de cette fascination et la nature exacte de ce réseau restent difficiles à transmettre à ceux que n’y ont pas encore touché.

Le cœur est constitué par une application via laquelle les utilisateurs enregistrent de courtes vidéos (entre 15 et 60 secondes). Ce concept, publié à l’origine sous le nom de Musical.ly, fait de chaque utilisateur une star dans sa propre vidéo. Vous vous enregistrez, par exemple, en «chantant» en synchronisation labiale sur un playback intégral, en dansant et en faisant des grimaces. Les vidéos peuvent ensuite être modifiées et partagées sur d’autres plateformes. En 2017, la mère chinoise de TikTok a fusionné Musical.ly avec une autre plateforme pour obtenir le nouveau TikTok.

Un nombre énorme d’utilisateurs, un groupe cible attractif

Ce qui rend TikTok si intéressant pour le marché de la publicité et les entreprises, c’est sa croissance énorme, le nombre gigantesque d’utilisateurs et l’attrait du groupe cible. À l’heure actuelle, 2 milliards de personnes ont téléchargé l’application dans le monde entier. Et la croissance de la plateforme est considérable. Le réseau a atteint le seuil magique du milliard d’utilisateurs en deux ans. Il a ainsi dépassé toutes les autres plateformes en terme de croissance. Pour y arriver, il a fallu huit ans à Facebook, sept à WhatsApp et encore six ans à la super application WeChat.

Les utilisateurs de TikTok présentent de l’intérêt tant pour le marché de la publicité que pour le commerce. Selon les informations fournies par le groupe lui-même, seul le groupe cible difficilement accessible de la génération Z s’y presse. 69% des utilisateurs ont moins de 25 ans. Environ 27% ont même entre 13 et 17 ans.

TikTok en tant que plateforme publicitaire

ByteDance, l’entreprise qui exploite TikTok, connaît l’attrait que les membres présentent pour les professionnels de la publicité et propose, à l’heure actuelle, toute une série de formats publicitaires. En Allemagne, le groupe Otto et le club de football BVB l’ont déjà expérimenté.

  • Les vidéos In-Feed et les Branded Lenses fonctionnent de manière similaire aux autres réseaux, notamment Snapchat.
  • Chez Brand Takeover, une publicité de 3 à 5 secondes s’affichent en mode plein écran dès que l’utilisateur ouvre l’application.
  • Top-View diffuse un spot vidéo au premier contact.

Le marché de la publicité favorise les «Hashtag-Challenges».

Dans ce cadre, les utilisateurs sont invités à enregistrer des vidéos sur un thème particulier ou pendant une situation particulière. Elles sont ensuite diffusées sous le hashtag désigné. Les utilisateurs peuvent faire preuve de la plus grande créativité et l’on danse et chante donc beaucoup. Avec ces challenges, les marques misent ainsi sur la «mentalité bonne humeur» de la plateforme. Et il va de soi que TikTok comporte également des influenceurs avec lesquels les entreprises peuvent travailler.

Entrée dans le commerce social

Comme c’est le cas pour Facebook, Instagram ou Pinterest, il ne suffit déjà plus à TikTok d’être uniquement une plateforme de diffusion de publicités. À la fin de l’année dernière, les premières approches expérimentales ont émergé pour vendre directement à partir du réseau. Des utilisateurs et partenaires publicitaires sélectionnés ont eu la possibilité d’ajouter des liens vers des sites web commerciaux sur leur page de profil. On commence également à rendre des vidéos «shopable», c’est-à-dire de renvoyer à une offre d’une boutique en ligne directement à partir d’un clip. Les fabricants de marques et les commerçants disposeraient ainsi d’autres options pour monnayer une présence sur TikTok.

Il est encore trop tôt pour recommander une présence sur TikTok à chaque commerçant. Mais il est intéressant de suivre l’évolution du réseau, ne serait-ce qu’en raison de l’attrayant groupe cible et de la dynamique de croissance, pour ne pas le rejoindre trop tard.

Partager sur

Stephan Lamprecht, journaliste

En sa qualité de journaliste et de consultant, Stephan Lamprecht suit de près depuis deux décennies déjà les activités liées à l’e-commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter