Online Retailer Survey

Sondage des commerçants en ligne Développement durable et e-commerce

Publié le 21.10.2020 par Ricarda Raemy, Customer Insights Specialist, Poste CH SA et Thomas Wozniak, coordinateur de recherche et professeur à l’Institut pour la communication et le marketing IKM de la Haute école de Lucerne – Économie

Dans le sondage auprès des commerçants en ligne de 2020, la Poste et la Haute école de Lucerne ont enquêté pour la première fois sur le développement durable dans l’e-commerce suisse de la perspective des prestataires. 227 boutiques en ligne ont participé à l’étude B2B. 

L’étude portait en priorité sur les aspects écologiques et sociaux le long des différentes phases de la chaîne de création de valeur de boutiques en ligne. Les éléments marquants sur le produit, l’emballage et l’expédition sont résumés ci-dessous.

Produits: au moins la moitié est produite de manière durable, il existe toutefois du potentiel dans la désignation et la facilité de trouver les informations

Concernant le choix de l’assortiment de produits, les aspects sociaux sont pris en compte plus fréquemment que les aspects écologiques: selon les déclarations des sondés, au moins la moitié des produits proposés par les boutiques en ligne sont fabriqués en préservant les ressources. Avec 77%, cette valeur est nettement plus élevée pour les produits fabriqués dans des conditions de travail équitables.

Les boutiques en ligne peuvent s’améliorer concernant la facilité de trouver des informations sur les produits durables, car seule une partie infime de ceux-ci sont désignés spécialement (14%) ou proposent le développement durable comme filtre de sélection (11%). Il est donc possible de faire encore un geste important en direction des consommateurs et consommatrices.

Emballage: la garniture contribue, elle aussi, au développement durable

Des emballages d’expédition adaptés à la taille sont déjà fortement répandus (72%). Cela permet d’utiliser plus efficacement les capacités de transport. Du matériel recyclé est utilisé en majorité (56%). Environ la moitié des boutiques en ligne indiquent envoyer les produits dans l’emballage original (49%). Un tiers du matériel de rembourrage se passe de plastique. Trois boutiques en ligne sur dix renoncent à utiliser du matériel de rembourrage.

Expédition: voyage durable vers le destinataire?

Des mesures plus difficilement réalisables, comme l’expédition plus lente (16%) ou des solutions logistiques adaptées localement (p. ex. services de livraison par vélo en combinaison avec le train ou aussi les vélos-cargos électriques; 15%), mais aussi l’expédition sans incidence sur le climat (sans supplément; 15%) sont proposées relativement rarement comme options d’expédition. Les sondés se déclarent toutefois ouverts à des solutions logistiques durables, p. ex. sur le dernier kilomètre (75%). 

Que veulent les clients? Enseignements tirés du baromètre d’opinion de la Haute école de Lucerne

Les commerçants en ligne remplissent en partie les besoins des clients. Les clients et les clientes tiennent particulièrement à ce que, pour l’expédition de marchandises, la taille des cartons soit adaptée individuellement (75%) et le matériel d’emballage et de rembourrage provenant des retours soit recyclé (73%). Un potentiel pour les boutiques en ligne s’offre dans l’utilisation d’emballages réutilisables  (73%). 

© 2020 Poste CH SA | Durabilité dans l’e-commerce suisse 2020 & Baromètre de l’e-commerce suisse 2020

Actuellement, les consommateurs s’intéressent avant tout aux informations sur l’origine (79%) et la fabrication (65%) des produits. Au cours des deux prochains années, les commerçants en ligne s’attendent à un intérêt plus marqué envers un transport et une expédition durables. Identifier et mettre en œuvre de manière rentable ces besoins des consommateurs offre aux commerçants en ligne un potentiel de différenciation élevé qu’ils peuvent transformer en avantage concurrentiel.

Voir les études

Cette année, Connecta n’aura pas lieu physiquement; les principaux enseignements sur la durabilité dans le commerce en ligne suisse seront discutés dans le cadre d’une interview vidéo. 

Un programme alternatif vous attend avec Connecta TV, Connecta Dok et Connecta Talk – En savoir plus:  www.poste.ch/connecta.

 

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Ricarda Raemy

Ricarda Raemy, Customer Insights Specialist, Poste CH SA
Ricarda Raemy est spécialiste en études de marché, Design Thinker et responsable de l’expérience client à la Poste.

Thomas Wozniak

Thomas Wozniak est coordinateur de recherche et professeur à l’Institut pour la communication et le marketing IKM de la Haute école de Lucerne − Économie.

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